Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

11 juin 2014

Préhistoire[s], l'enquête

Sortie du GVEP      Dimanche 22 juin à Rennes    Transport par car   Départ de La Roche-sur-Yon Il reste encore des places disponibles pour aller voir ensemble l'exposition. Les inscriptions sont ouvertes aux personnes non-membres du GVEP.

Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 sur l'île de Téviec, au large de Quiberon, est au cœur d'une passionnante enquête scientifique.

Qui donc sont ces deux humains enterrés l'un contre l'autre ? Quels sont ces objets qui entourent leurs squelettes ?     Que leur est-il arrivé ?     A quelle époque vivaient-ils ?

Inscription par courriel ou téléphone pour le voyage par car.  gvep@gvep.fr       ou     06 12 10 08 74

L'exposition se tient à l'Espace des Sciences des Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes.

L'exposition « Préhistoire(s), l'enquête » s'articule autour d'un trésor des collections du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse : une sépulture du Mésolithique contenant deux squelettes. Elle fut découverte en 1928 sur l'île de Téviec, au large de Quiberon, par Marthe et Saint-Just Péquart.

À l'occasion de la conception de l'exposition en 2010, les squelettes et les objets qui les accompagnent ont subi une batterie d'analyses, sont passés entre les mains de médecins légistes et ont même été passés au scanner, histoire de les scruter sous toutes les coutures… Les analyses ont révélé des traces de coups mortels !

Qui sont ces deux êtres humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ?

À vous de résoudre cette enquête policière ! Découvrez pas à pas les techniques de recherche et analysez leurs résultats. La sépulture devient une véritable scène de crime autour de laquelle gravite l'exposition.

Munis d'un livret d'enquête, partez à la recherche des indices dans les 5 laboratoires...

Le Musée de Bretagne, à proximité, complète l'exposition par une actualisation des connaissances sur les derniers chasseurs-cueilleurs : un film réalisé par Pierre-François Lebrun permet de contextualiser les découvertes des Péquart dans la recherche actuelle.

L'exposition n'ouvrant qu'à 14h, nous en profiterons le matin pour visiter l'un des plus grands dolmens de France : La Roche aux Fées qui témoigne de la démesure des Néolithiques dans la construction des dolmens angevins. Le site se trouve sur la commune de Essé à quelques encablures de Rennes.

Nous pique-niquerons dans le fabuleux jardin du Thabor à Rennes qui contient un des plus beaux parterres de roses de la région.

Plus d'informations : gvep@gvep.fr       ou     06 12 10 08 74

Posté par vanuatu à 09:03 - Musées et expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire