Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 juin 2014

Des tuyaux de frissons avec l'orgue

Deux-Sèvres, Cellle-sur-Belle,

22/06/2014 05:35
Roland Petit propose une soixantaine de photographies ouvrant l'âme de l'orgue, instrument « perchoir des anges », instrument de la démesure et de l'amplitude des sons. - Roland Petit propose une soixantaine de photographies ouvrant l'âme de l'orgue, instrument « perchoir des anges », instrument de la démesure et de l'amplitude des sons.                                                               
Roland Petit propose une soixantaine de photographies ouvrant l'âme de l'orgue, instrument « perchoir des anges », instrument de la démesure et de l'amplitude des sons.

La saison des expositions à l'abbaye de Celles-sur-Belle débute avec Roland Petit qui met en avant un instrument mystérieux à travers quelque 60 photographies tirées de sa collection : l'orgue. « C'est en 1976 que je débute le montage photo. Passionné par cet instrument, élevé près de lui, mes grands-mères en jouaient, je propose des photos qui mettent en avant la technique de l'orgue en montrant des éléments de près et puis des photos créatives qui sont reliées à l'imaginaire, à l'artistique », cerne l'artiste.

" Le perchoir des anges "

Breton, Roland Petit reste fasciné et enthousiaste et connaît les orgues français (80.000 orgues à tuyaux privés ou publics et 1.000 classés Monuments historiques) : « Je ne peux pas m'en passer. L'orgue existe depuis 246 avant J.-C. Il m'est nécessaire de sortir de l'ombre cet instrument étonnant, de le déloger de son immobilité. J'essaie alors de rendre les sons visibles dans la transparence de mes photos ». « Le perchoir des anges », tel est l'intitulé de l'exposition, est « une exposition itinérante au service des orgues… ce qui ne manque pas d'air ». Roland Petit, avec humour, est disponible et ouvert : « Il faut lui donner une autre dimension. Je désire créer une solidarité avec les musiciens et les facteurs d'orgues par cette exposition ». Convier, initier, patrimoine source de joie, ce « défenseur des orgues » souhaite donner envie de revisiter le répertoire de l'orgue mais « il y a plus d'orgues que d'organistes », souligne-t-il. Sans découragement, il décrit la passivité qui a mis cet instrument dans l'oubli et désire désormais que « chaque récital d'orgue soit une fête ». Alors, par cette exposition, il espère que chaque visiteur devienne un ambassadeur de l'orgue.

Exposition salle du pilier à l'abbaye de Celles-sur-Belle visible jusqu'au 6 juillet. Ouverte tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Expos-musees/n/Contenus/Articles/2014/06/22/Des-tuyaux-de-frissons-avec-l-orgue-1957275

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité