Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
14 juillet 2014

Dans la charte "Tous photographes !"

Le Point.fr - Publié le 11/07/2014 à 12:02 - Modifié le 11/07/2014 à 22:49

Dans la charte "Tous photographes !" le ministère édicte des règles de bon sens pour concilier plaisir de la photographie et respect des oeuvres.

Pas de flash, partage autorisé sur les réseaux sociaux, respect des autres visiteurs... Un rappel plutôt utile et efficace de vos droits de "visiteur-photographe".

Pas de flash, partage autorisé sur les réseaux sociaux, respect des autres visiteurs... Un rappel plutôt utile et efficace de vos droits de "visiteur-photographe".

À l'heure du selfie-roi et de l'équipement toujours plus important en smartphones des visiteurs, il était nécessaire de clarifier les règles en matière de photographie dans les musées. C'est désormais chose faite, grâce à la publication lundi par le ministère de la Culture et de la Communication d'une charte qui précise une série de bonnes pratiques à respecter. Intitulé "Tous photographes !" ce document énonce de façon plutôt claire ce que l'on peut faire et ne pas faire dans les établissements patrimoniaux. Le ministère affirme que "cette charte sera appliquée dans les musées et monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels".
Les réseaux sociaux adoubés

Règle numéro un : pas de flash. Une interdiction qui sert autant à protéger les oeuvres - surtout les tissus et les dessins - qu'à préserver la tranquillité des autres visiteurs. Règle numéro deux (de bon sens) : le visiteur-photographe "veille à ne pas porter atteinte à l'intégrité des oeuvres exposées", c'est effectivement bien le minimum ! La troisième règle autorise la diffusion des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, à condition de respecter la législation en vigueur - soit, la plupart du temps, ne pas faire un usage commercial de ces clichés.

Chaque établissement devra aussi proposer des "reproductions numériques de ses collections", une avancée pour l'ouverture et le partage des données publiques culturelles. Les deux derniers points suivent là encore une certaine logique : il faut demander une autorisation pour ramener du matériel supplémentaire - type pieds de caméra -, ainsi que pour prendre en photo un membre du personnel. Bref, un rappel sommaire et efficace de vos droits dans ce qui fait partie, après tout, du patrimoine public.

Source de l'information : http://www.lepoint.fr/culture/le-ministere-de-la-culture-libere-la-photo-dans-les-musees-11-07-2014-1845343_3.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité