Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
22 juillet 2014

Il est encore temps de s'inscrire :

UISPP International Scientific Commission on Prehistoric Art

UISPP XVII World Congress (Burgos, 2014) 

http://www.burgos2014uispp.com/modules.php?name=webstructure&lang=ES&idwebstructure=6

UISPP

‐ Commission scientifique international de l'art préhistorique

Projet de Session pour le XVII Congrès Mondial UISPP (Burgos, 2014) :

Titre: Des nouvelles solutions pour des vieux problèmes: l'utilisation des nouvelles technologies pour la documentation et la conservation de l'art préhistorique

Coordinateurs: Roberto Ontañón, Luis C. Teira, Vicente Bayarri

Au cours des dernières années il ya eu une forte impulsion dans l'application des différentes techniques de collecte et de traitement des données graphiques à la documentation de l'art préhistorique. Rare est la démarche dans ce domaine disciplinaire qui ne comprend pas parmi ses procédures des relevés géodésiques avec du laser scanner et l'utilisation de différents outils de traitement graphique informatisé pour la documentation du patrimoine pariétal.

Cette explosion de technologie n'a pas été accompagnée, cependant, d’une réflexion théorique et méthodologique suffisante. Au contraire, il semble qu’on a établi une sorte de «boîte à outils» d'utilisation obligatoire et d'application généralisée dont les résultats, dans de nombreux cas, sont loin d'être pleinement satisfaisants.

La session a pour objectif de contribuer à ce réflexion à travers la présentation et la discussion de différents approches théoriques, méthodologiques et pratiques à cette partie de l'étude de l'art préhistorique, et pas seulement en ce qui concerne les aspects liés à la lecture et l'interprétation de cette expression culturel, mais aussi en relation avec la contribution des nouvelles techniques à la conservation de l'art rupestre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité