Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
17 août 2014

De l'archéologie au village

Indre-et-Loire - Esvres - Esvres
16/08/2014 05:31
Jean Philippe Chimier et Nicolas Fouillet lors de leurs dernières prospections. - Jean Philippe Chimier et Nicolas Fouillet lors de leurs dernières prospections. 
Jean Philippe Chimier et Nicolas Fouillet lors de leurs dernières prospections.

Depuis 1999, les fouilles archéologiques, menées sur prescription de l'État (Drac Centre), sont réalisées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dans le cadre de nombreuses opérations d'aménagements du territoire : autoroute A85, lotissements pavillonnaires, maisons individuelles…

De plus, chaque année depuis 2011, des opérations d'évaluation archéologique programmées sont organisées. Celles du village sont appelées sondages, celles du territoire rural, prospections. Les connaissances archéologiques ainsi acquises sur la commune sont étudiées au sein d'un programme de recherche du Laboratoire archéologie et territoires de l'université de Tours. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du programme de recherche « Evena », trois interventions d'une demi-heure chacune sur l'actualité des recherches sur la commune sont proposées par l'Inrap et l'université de Tours, en collaboration avec la commune, vendredi 19 septembre, à 20 h 30, dans la salle des fêtes, place Auguste-Noyant.


En premier, on découvrira les « Nouvelles découvertes archéologiques de 2013-2014 », par Nicolas Fouillet et Jean-Philippe Chimier, responsables du programme de recherche Evena. Ensuite on fera le point sur « L'occupation du sol, de la fin de l'âge de bronze au premier âge du fer (1.100 à 500 avant notre ère) » avec François Cherdo, Jean-Philippe Chimier et Nicolas Fouillet, archéologues responsables scientifiques à l'Inrap. Enfin, « Le four à chaux des Hameaux du Peu : technologie et économie d'un artisanat rural du haut Moyen Âge » sera commenté par François Cherdo.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Esvres/n/Contenus/Articles/2014/08/16/De-l-archeologie-au-village-2014610

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité