Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 septembre 2014

Regards sur la civilisation au temps de Charlemagne d’hier à demain - Melle (79) 9-10 octobre 2014

Le Pays d’art et d’histoire du Pays Mellois propose
EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE CIVILISATION MÉDIÉVALE

Regards sur la civilisation au temps de Charlemagne
D’hier à demain

Sous Charlemagne et ses successeurs, Melle est un des principaux ateliers de frappe monétaire des rois francs.
Sa richesse ne manque pas d’attirer les Vikings qui la pillent en 848.
La place éminente de l’atelier est confirmée par l’Édit de Pître en 844 qui le cite parmi les dix ateliers officiels de l’Empire.
Melle devient par la suite un lieu de pouvoir local.
De cette époque lointaine, subsiste un patrimoine original témoignant du destin d’une agglomération qui doit sa fortune à son sous-sol, les mines d’argent, dont le réseau ancien est encore en partie accessible. On doit y ajouter une remarquable série d’épitaphes, inscriptions gravées sur les pierres tombales, exposées à l’église Saint-Pierre.
Organisée pour l’année du 1200e centenaire de la mort de Charlemagne, ces journées proposent de découvrir cette riche civilisation, parfois méconnue, et le regard qu’on a porté sur elle au cours des siècles.
Le programme propose des conférences suivies d’échanges (1 heure), un spectacle, des visites et une projection de film.

 

JEUDI 9 OCTOBRE

9:45
• ACCUEIL Salle du Metullum, place Bujault, Melle.


10:15
• INAUGURATION


10:30
• INTRODUCTION
MELLE ET LES CAROLINGIENS
Par Cécile Treffort, Directrice du Centre d’Études Supérieure de Civilisation Médiévale de Poitiers (CESCM) et Professeure des universités en histoire médiévale, et par Nathalie Gaillard, Animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Pays Mellois.


CONFÉRENCES
11:15
L’ICONOGRAPHIE MONÉTAIRE À L’ÉPOQUE CAROLINGIENNE
Par Arnaud Clairand, Numismate, chercheur associé au CESCM de Poitiers.
L’atelier monétaire de Melle est un des plus importants de l’Empire carolingien. Les monnaies sont le reflet de l’époque de leur frappe : outils de propagande, démonstrations de puissance et d’identité, elles permettent de véhiculer l’image du roi auprès de la population et d’affirmer sa souveraineté. Comment le pouvoir carolingien s’est-il représenté sur ses monnaies ?


12:30 à 14:00
• DÉJEUNER


14:00
SCELLER SOUS CHARLEMAGNE : LA DÉCOUVERTE DE CHEVEUX DANS LES SCEAUX MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
Par Agnès Prévost, Responsable de l’atelier de restauration et moulage des sceaux des Archives nationales.
Rares sont les sceaux qui nous sont parvenus du haut Moyen-Âge. La découverte, lors d’une restauration d’un de ces sceaux, de fibres et même de poils de barbe ou de cheveux humains volontairement inclus dans la cire, est à l’origine d’un vaste projet d’étude et de conservation des documents scellés mérovingiens et carolingiens. Ce projet est mené par les Archives Nationales, en partenariat avec le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) et l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.
Ces documents millénaires, copiés, retranscrits, et si souvent étudiés n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets.


15:00
PIERRE, FEUILLE, CISEAU : LES INSCRIPTIONS FUNÉRAIRES DE MELLE
Par Estelle Ingrand-Varenne, Docteur en histoire médiévale et ingénieur d’études au CNRS, spécialisée en analyse des sources anciennes ; en charge de la publication du Corpus des inscriptions de la France médiévale.
Les onze pierres tombales de l’église Saint-Pierre de Melle forment un des ensembles épigraphiques les plus importants d’époque carolingienne à l’échelle de l’Empire. Les inscriptions gravées dans la pierre montrent une cohérence tant sur le plan de la réalisation matérielle et graphique que dans la composition littéraire. Ces textes funéraires font découvrir une population laïque et un clergé séculier désireux de maintenir la mémoire des morts par l’écrit. Nom du défunt, expressions demandant une prière, mais aussi quelques formulations trahissant l’émotion face à la mort d’une jeune fille ou d’un époux, nous plongent au coeur des réalités sociales
et culturelles de cette époque.


VISITE
16:30
UNE SOCIÉTÉ DE PIERRE : LES ÉPITAPHES CAROLINGIENNES DE MELLE
Présentation de la collection des inscriptions conservées à Melle. Par Cécile Treffort, Directrice du CESCM.
Église Saint-Pierre, Melle.

17:30
• PAUSE


SPECTACLE
18:00
DHUODA OU LA CONSOLATION DE L’ÉCRITURE
Par les lectrices et conteuses Nina Gomez et Brigitte Agulhon.
Alors que l’empire carolingien se disloque, rongé par les guerres intestines, Dhuoda, femme lettrée et princesse de Septimanie, rédige le Liber Manualis. Au soir de sa vie, meurtrie de corps et d’âme, elle écrit ce manuel pour son fils Guillaume dont elle est tenue éloignée depuis des années... Elle y fait entendre sa voix de femme et son coeur de mère. Une écriture tendre et amère, empreinte de grâce et de douleur . L’écriture de celle à qui rien n’aura été épargné.
Église Saint-Pierre, Melle.


19:00
• DÎNER LIBRE


CINÉMA
21:00
LES VIKINGS - De Richard Fleischer (USA -1958).
Introduction par François Amy de la Bretèque (voir programme du 10 octobre).
Au cours d’un raid sur les côtes anglaises, Ragnar enlève et viole la reine d’Angleterre. Cette dernière met au monde Eric (Tony Curtis) qu’elle abandonne aux mains des Vikings lors d’une autre attaque. Eric, est alors élevé comme un esclave, mais n’accepte pas cette situation. Devenu adulte, il affronte Einar (Kirk Douglas) fils de Ragnar et le défigure …
Kirk Douglas, acteur, producteur et directeur de la seconde équipe de réalisation, est le véritable auteur de ce film spectaculaire,
tourné en partie en Bretagne. Très documenté, c’est surtout une variation sur le thème de la rivalité fraternelle.
Archétype du film épique, intégrant des éléments de mythologie nordique.
Cinéma Le Méliès, Melle. Règlement sur place.

VENDREDI 10 OCTOBRE

VISITE
9:00
Par Cécile Treffort et Estelle Ingrand-Varenne.
L’histoire de Melle est intimement liée à l’exploitation des mines d’argent. L’importance du gisement explique aussi l’installation d’un atelier monétaire, parmi les plus importants du haut Moyen Âge. La visite du site vous permettra de vous
familiariser avec l’activité de la mine et la frappe de monnaie.
Mines d’argent des rois francs, Melle.


CONFÉRENCES
Retour salle du Metullum, place Bujault, Melle.
11:00
CHARLEMAGNE, UNE ICÔNE CONTEMPORAINE
Par Jérôme Grevy, Docteur de l’Institut d’Études politiques de Paris, professeur d’histoire contemporaine à l’Université
de Poitiers et directeur du CRIHAM, laboratoire de recherche en histoire contemporaine.
De l’inventeur de l’école au fondateur de l’Europe, Charlemagne fut souvent invoqué, au XIXe et au XXe siècles, comme précurseur d’institutions contemporaines. Cette communication s’efforcera de décrypter les intentions qui présidèrent à ces multiples usages.


12:15 à 13:45
• PAUSE DÉJEUNER


14:00
LE HAUT MOYEN ÂGE DANS LE CINÉMA
Par François Amy de la Bretèque, agrégé de lettres classiques. Professeur émérite d’études cinématographiques à l‘Université Paul Valéry Montpellier III, responsable éditorial de la revue Archives.
Si le Moyen Âge des XIe- XVe siècles semble le plus privilégié par le cinéma, les choses ont peut-être changé avec la vogue de l’heroïc fantasy qui vulgarise l’image d’un Moyen Âge, sans tenir compte de la réalité historique et largement fantasmé. Mais pour savoir d’où vient cette image, il faut réexaminer l’histoire du cinéma. On y trouvera des traces éparses d’un Moyen Âge mérovingien et carolingien, souvent placé dans la continuité de l’imagerie scolaire ou de la littérature populaire. Des figures essentielles comme
Clovis, Pépin le Bref et surtout Charlemagne, sont très absents du grand écran. L’un des objets de cette conférence sera de se demander pourquoi.


15:15
• PAUSE


15:30
LES PREMIERS SIÈCLES DU MOYEN ÂGE DANS LA BANDE DESSINÉE
Par Jean-Pierre Mercier, Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême).
De la période carolingienne, la bande dessinée n’a longtemps retenu, entre apologie et humour, que quelques noms et événements : Charles Martel, Charlemagne, l’installation des envahisseurs Vikings en Normandie… Quelques auteurs ont dépassé ces clichés pour tenter de décrire aussi justement que possible une époque complexe. D’autres ont au contraire usé de la liberté de l’artiste pour faire du Moyen Âge un espace où l’imaginaire et l’humour peuvent se développer sans contrainte.
Nous explorerons dans cette intervention les incarnations successives du Moyen Âge en bande dessinée.

 

La PJ est trop lourde pour le blog, donc pour tout renseignement complémentaire :

Info : 05 49 27 35 37 ou n.gaillard@ paysmellois.org
Réservations : 05 49 29 15 10

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité