Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 octobre 2014

Dans l'enfer de la mitraille comme en 14-18

Deux-Sèvres - Mauzé-sur-le-Mignon - Mémoire
 
Bienvenue dans le passage de tranchée. Cette expérience sensorielle de quelques minutes fait office de vestibule à la riche exposition présentée à la salle des fêtes. - Bienvenue dans le passage de tranchée. Cette expérience sensorielle de quelques minutes fait office de vestibule à la riche exposition présentée à la salle des fêtes.
Bienvenue dans le passage de tranchée. Cette expérience sensorielle de quelques minutes fait office de vestibule à la riche exposition présentée à la salle des fêtes.
Par l'étroite fenêtre d'un poste de tir, le visiteur a devant les yeux l'horizon dévasté des nuits et des jours des poilus de la Grande Guerre. - Par l'étroite fenêtre d'un poste de tir, le visiteur a devant les yeux l'horizon dévasté des nuits et des jours des poilus de la Grande Guerre. - (dr)
Par l'étroite fenêtre d'un poste de tir, le visiteur a devant les yeux l'horizon dévasté des nuits et des jours des poilus de la Grande Guerre. - (dr)

Depuis hier et jusqu’au 19 octobre, à Mauzé-sur-le-Mignon, une intéressante exposition fait revivre le quotidien des poilus de la Grande Guerre.

Tous les membres du groupe qui vient de passer sont morts. J'ai besoin de nouveaux soldats… Toutes les cinq minutes, le jeune poilu dans sa tenue bleu horizon, casque sous le bras, fait ainsi pénétrer la chair à canon dans la tranchée reconstituée. Par escouades de six à sept personnes. Pas plus, pour vivre la chose plus intensément… En quelques secondes, l'air frais et le soleil de Mauzé-sur-le-Mignon s'évanouissent. C'est la pénombre, la fumée opaque de la poudre. Le visiteur de l'exposition consacrée à la Grande Guerre, depuis hier à la salle des fêtes, se trouve tout à trac propulsé dans l'enfer de la mitraille. Dans la terrifiante vie aux aguets de ses aïeux. « Gare à vos têtes, faites attention aux branchages, prévient le pioupiou. Ce passage de tranchée de 2e ou 3e ligne est légèrement plus large que ne l'étaient ceux de 14-18. »

Une œuvre collective

La reconstitution, œuvre collective de la commune, de la société mauzéenne d'histoire locale et du comité des fêtes, est très soignée. Les pauvres objets du quotidien, la casemate de l'officier, le périscope, les rats affamés plus vrais que nature…Tout est là. Il ne lui manque guère que la terre humide à cette tranchée. « Et savez-vous à quoi servait cette cage à canaris ? » interroge le guide en pointant du doigt la minuscule prison à volatiles accrochée aux rondins. Les visages sont perplexes. Sans attendre, la réponse, le poilu explique : « Ces oiseaux ont des systèmes respiratoires extrêmement sensibles. S'ils mouraient, les soldats français savaient alors que les Allemands lançaient une attaque au gaz sarin et qu'ils devaient se précipiter sur leurs masques à gaz ». A peine l'explication achevée, un feu nourri se déclenche. Des sifflements d'obus retentissent derrière le rempart de bois. Par un poste de tir, chacun, fusil en main, peut, dans une nuit incandescente, balayer l'horizon dévasté.
Cette guerre fictive ne dure qu'à peine cinq minutes, mais elle donne un bon aperçu sensoriel de ce que vécurent au front, durant quatre années, les poilus. La mémoire des 300 du canton de Mauzé qui n'ont pas eu la chance d'en revenir sera honorée ce matin à 10 h à l'église puis au monument aux morts de Mauzé avant l'inauguration officielle de cette intéressante exposition visible tous les jours jusqu'au 19 octobre

nr.niort@nrco.fr

A la salle des fêtes de Mauzé-sur-le-Mignon, de 18 h à 19 h. Entrée 1 €, gratuit pour les moins de 15 ans.

Fabien Bonnet
Source de l'information et photographies : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/10/12/Dans-l-enfer-de-la-mitraille-comme-en-14-18-2078256
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité