Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 octobre 2014

Appel à dons de la Fondation du patrimoine pour l'église nouvelle d'Oradour-sur-Glane

EGLISE NOUVELLE D'ORADOUR SUR GLANE

87520 Oradour Sur Glane

Présentation du projet
Descriptif

Le symbole de la reconstruction

Par son histoire….
En France, l’église avec son clocher est généralement l’élément visuel d’identification des villages. Dans le cas d’Oradour-sur-Glane, elle est à jamais liée à la profanation : « le sacrifice de l’effusion de sang dans le lien saint ». L’église marque l’entrée du nouveau village : ce choix d’implantation n’est pas sans rappeler la situation géographique de l’ancienne église, placée elle aussi au bas et au sud-ouest de l’avenue principale

Par ses caractéristiques architecturales…
A Oradour-sur-Glane, l’église domine et annonce le nouveau bourg. Son architecture est cependant en rupture complète avec le style de la précédente. Elle reflète certaines positions affichées par « l’Art Sacré », école de pensée très influente au sein du comité de la reconstruction. Le 10 juin 1952 eut lieu la pose de la 1ère pierre de ce nouvel édifice ainsi que la bénédiction des fondations. Sa construction sera achevée quelques jours avant sa consécration et la bénédiction des cloches a eu lieu le 12 juillet 1953. Cette cérémonie marquera la fin de la « Reconstruction » d’Oradour-sur-Glane.

Vocation du site

Aujourd’hui, l’Eglise Saint-Martin (en totalité) et certains objets mobiliers qu’elle contient sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Nature des travaux

Un programme de restauration globale est nécessaire (réfection des fresques, limitation des altérations des bétons, réduction des pertes thermiques, mise aux normes accessibilité PMR, etc…). Ce sont près de 500 000 € HT de travaux qui vont être réalisés.

Partenaires

L’union des forces publiques et privées

Le Conseil Général de la Haute-Vienne et l’Etat via la DRAC se sont d’ores et déjà engagés à soutenir financièrement l’opération. La municipalité a fait le souhait que chacun puisse s’approprier ce projet de restauration, et participer à ce programme aux côtés des collectivités. C’est ainsi qu’une souscription publique pour faire appel au Mécénat Populaire est organisée en collaboration avec la Fondation du Patrimoine.

Pour participer au co-financement de la conception et de la diffusion de la campagne de communication, l’entreprise PUSTERLA 1880 France, implantée sur la commune et présente à l’international, a décidé de devenir mécène à hauteur de 8000 €. Cette entreprise est honorée de pouvoir apporter sa contribution à l’opération et ainsi conforter son engagement pour le développement local.

Une souscription internationale

L’histoire d’Oradour-sur-Glane est empreinte de l’histoire de plusieurs nations. Chaque année, la commune accueille plus de 300 000 visiteurs, provenant des 5 continents. C’est bien la preuve qu’Oradour-sur-Glane est un symbole international de paix. Pour permettre à tous de s’associer à cette opération, et notamment aux villes européennes jumelles à Oradour-sur-Glane, des documents de communication seront traduits en plusieurs langues et mis à disposition des visiteurs

Don en ligne sur le site :

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/limousin-14/tous-les-projets-679/detail-eglise-nouvelle-d-oradour-sur-glane-30235

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité