Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
2 novembre 2014

Saint-Sulpice-de-Cognac: trou béant dans le jardin, la famille évacuée d'urgence

Le 01 novembre à 06h44 par Stéphane URBAJTEL

La propriété est au-dessus d'anciennes carrières de calcaire. Il faut maintenant reloger la famille.

  • PHOTO/(Stéphane Urbajtel)
  • PHOTO/(Stéphane Urbajtel)
  • Le maire a placardé l'avis d'expulsion sur le portail de la maison de la famille.

    Le maire a placardé l'avis d'expulsion sur le portai
  • PHOTO/(Stéphane Urbajtel)

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Souchaud, le maire de Saint-Sulpice-de-Cognac, a placardé le document officiel sur le portail et la fenêtre de la maison hier après-midi, sur le coup de 17h. «Arrêté portant évacuation des bâtiments situés 6,rue des Essarts». Disposition prise «afin d’assurer la sécurité de Sandrine Pijassou et Emmanuel Martin». Une famille du quartier des Chaudrolles avec des enfants: le couple a un petit garçon et les deux aînés du papa vivent ici un week-end sur deux.

Il suffit d’observer le trou béant au milieu du jardin pour comprendre: leur propriété est située au-dessus d’anciennes carrières de calcaire. Parce que leur sous-sol est un véritable gruyère creusé par l’homme au fil du temps, le terrain est fragilisé et s’affaisse. Un problème connu et pour lequel un plan de prévention a été lancé (1). Sans doute pas assez vite aux yeux de cette famille. «Depuis des semaines, je ne dors plus les nuits de pluie, de peur que la maison tombe, emportée par la terre meuble», glisse Sandrine Pijassou.

Expertise du sous-sol accablante

CL a déjà raconté l’histoire de cette famille en juin dernier.

À l’époque, le couple essayait de comprendre comment un permis de construire avait pu être délivré à cet endroit-là au regard du problème «connu de tous». Il voulait savoir aussi comment un notaire avait pu valider la vente quand ils se sont portés acquéreur. Dépités, ils en étaient venus à espérer l’expropriation. C’est ce qui vient d’arriver. Il n’a pas été nécessaire de les mettre dehors: ils n’habitent plus Les Chaudrolles depuis deux semaines: le 16 octobre, une expertise du sous-sol a rendu son verdict. Sa fragilité et sa dangerosité sont apparues évidentes sur les images des caméras qui se sont baladées sous la maison.

 

Saint-Sulpice-de-Cognac expulsion trou carrières Saint-Sulpice-de-Cognac expulsion trou carrières

Saint-Sulpice-de-Cognac expulsion trou carrières  Stéphane Urbajtel

«Le sous-préfet nous a demandé de partir immédiatement de la maison», dit Sandrine Pijassou. Elle et son compagnon ne se sont pas fait prier. Depuis, c’est la débrouille: Sandrine est rentrée vivre chez ses parents en Dordogne, d’où elle est originaire. Emmanuel, loge chez un oncle à Boutiers. L’arrêté pris hier a beau correspondre aux attentes du couple, il n’empêche: cette famille est à la rue. «On est en train de faire ce qu’il faut pour leur trouver un appartement», rassure Dominique Souchaud, en conversation téléphonique hier soir avec GrandCognac. Parce qu’après la découverte du phénomène, après l’expropriation, ce souci de relogement c’est comme si le ciel leur tombait sur la tête une troisième fois».

Le maire: «Je veux aller au bout du bout»

Qui paiera pour le relogement ? La famille aura du mal: elle a déjà sur le dos le crédit d’une maison qu’elle n’a plus le droit d’habiter. Pour lui permettre de souffler un peu, les élus de Saint-Sulplice ont accepté jeudi en conseil que la commune assure l’avance de trésorerie nécessaire. «Dans cette affaire, mais aussi plus largement, je veux aller au bout du bout», insiste Dominique Souchaud. C’est-à-dire mener toutes les investigations pour savoir si d’autres ne pourraient pas être aussi en danger. C’est une évidence: il n’y a pas que sous la maison des Pijassou-Martin que le sous-sol ressemble à du gruyère.

(1) Le Plan de prévention des risques naturels (PPRN) a été lancé dans la commune le 24 avril 2012

Source de l'information et photographie : http://www.charentelibre.fr/2014/11/01/saint-sulpice-de-cognac-trou-beant-dans-le-jardin-la-famille-evacuee-d-urgence,1922679.php

 

 

Note de la rédaction, le BRGM a mis en place une base de données en ligne, il demande que leur soit signalé les cavitées avérées (effondrements ou entrées connues, avec témoins pouvant en parler)

http://www.brgm.fr/activites/risques/risques-naturels-geologiques

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité