Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 novembre 2014

PUBLICATION - idée cadeau pour fin d'année

Deux-Sèvres - Niort - Édition
" Histoire de Niort " somme d'utilité publique
26/11/2014 05:41
L'ouvrage, paru en deux volumes, a été coordonné et dirigé par Daniel Courant, conservateur de musée honoraire à Niort et président de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres. - L'ouvrage, paru en deux volumes, a été coordonné et dirigé par Daniel Courant, conservateur de musée honoraire à Niort et président de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres. 
L'ouvrage, paru en deux volumes, a été coordonné et dirigé par Daniel Courant, conservateur de musée honoraire à Niort et président de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres.

Ils sont dix et leur somme collective paraît chez Geste éditions. Dix spécialistes à avoir écrit l’ “ Histoire de Niort ” de l’Antiquité à nos jours.

 Six ans de mise en écrits, dix auteurs, historiens, chercheurs avec pour la plupart trente ans de recherches pointues dans chacun de leur domaine, 900 pages… Les chiffres d'«Histoire de Niort » donnent le vertige. Ils résument la somme. Il est des ouvrages comme ceux-ci dont on sait immédiatement qu'ils sont des œuvres fondamentales de référence.

Il y a eu « L'Histoire de la ville de Niort » par Léopold Favre en 1880 et, un demi-siècle plus tôt, l'«Histoire de la ville de Niort » par Hilaire Briquet. La dernière « Histoire de Niort », parue en 1987 sous la direction de Jean Combes, commençait à dater. Voici donc, à l'aube du XXIe siècle, mieux qu'une mise à jour du grand-livre de l'histoire de la ville.

2.000 ans d'histoire dans un mouchoir de poche

 « Les dernières fouilles liées aux travaux nous ont appris de nouvelles choses. Il nous a paru important d'aller au plus actuel, sachant que les libraires étaient demandeurs », confie Romain Naudin, chez Geste éditions. Le monument précédent épuisé, il devenait urgent de remettre l'ouvrage sur le métier. C'est ainsi que Geste a confié à Daniel Courant la direction de ce travail.
Demander à un Choletais d'origine de faire tenir deux mille ans d'histoire dans un mouchoir de poche était un défi. C'était sans compter sur la suite. En chemin, au bout de presque six ans, est arrivée la contribution d'Éric Surget, conservateur en chef des bibliothèques, à la tête du réseau des bibliothèques et médiathèque de la CAN. « C'était prodigieux. C'était un livre de 250 pages dans un autre livre, d'une richesse incroyable avec plus de trente ans de recherches personnelles, de la littérature à l'imprimerie, des arts à l'éducation. On ne pouvait pas publier un ouvrage en mettant de côté tout son travail », confie Daniel Courant. Geste a dû revoir sa copie et ainsi est née l'idée des deux volumes, en un coffret.

Jeu de miroirs

Sous son emballage aussi attractif que son prix de vente (30 €), le travail d'historien est dense. Les esthètes objecteront que l'exhaustivité rend l'entrée ardue pour le grand public. Les pragmatiques leur répondront que la couleur est annoncée : on a affaire à un livre d'histoire dans lequel on butine de bon gré selon l'époque que l'on souhaite explorer, grâce à un chapitrage limpide. « La double lecture entre les événements nationaux et ce qui se passait à l'époque à Niort est un jeu de miroirs très intéressant », argumente Daniel Courant. Vrai. Tout comme l'iconographie insolite apporte un éclairage nouveau.
Dans chacune de leur période, les dix spécialistes (lire ci-dessous) ont accompli un travail remarquable qui rend implicitement leur production d'utilité publique. Daniel Courant a le droit d'en être fier. « Oui, je suis content, c'était une bonne chose de choisir quelqu'un qui dirige cet ouvrage, que ce soit moi ou un autre… Il n'y a pas eu de souci d'ego parce que nous avions tous envie de partager cela, acquiesce-t-il. On peut considérer qu'à moins de découvertes archéologiques extraordinaires ou de textes trouvés dans des archives privées, on a tout ici : des origines jusqu'à l'élection de Jérôme Baloge. » Daniel Courant peut tout aussi légitimement se poser la question en cette ère numérique : est-ce le dernier travail d'imprimerie sur une telle somme ? Grande question. Réponse, dans un siècle, peut-être, avec le prochain livre sur l'histoire de Niort.

 « Histoire de Niort » en deux volumes, chez Geste éditions, 900 pages, 30 €

repères

Avec Daniel Courant, ont contribué à l'ouvrage Claudine Allag, ingénieur de recherches au CNRS (département de l'unité mixte de recherche 8546 « Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident »), Jean-Pierre Andrault, agrégé, docteur en histoire, Pierre Arches, docteur d'État, lettres et sciences humaines, André Benoist, docteur en histoire moderne, Michel Chaumet, chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS), Robert Favreau, professeur honoraire d'histoire médiévale, université de Poitiers, directeur honoraire du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), Michel Ré (professeur honoraire), Éric Surget, conservateur en chef des bibliothèques, Céline Trézéguet, archéologue départementale (17).

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2014/11/26/Histoire-de-Niort-somme-d-utilite-publique-2131408

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité