Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
5 décembre 2014

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE les 6-7 décembre 2014

Deux-Sèvres - Niort - Patrimoine
La Maison de la Vierge s'entrouvre au public
26/11/2014 05:38
La maison doit son nom à la statue de la Vierge qui occupe l'un de ses angles. Elle a servi d'auberge au Moyen Age et, à l'époque contemporaine, d'épicerie-buvette, quand la rue Saint-Gelais était une artère commerçante.

Rachetée par un couple d’artistes en 2009, cette demeure historique de la colline Saint-André ne s’ouvre qu’exceptionnellement. Ce sera le cas dès samedi.

 Pratiquement tous les jours, quelqu'un s'arrête la prendre en photo. Et régulièrement, elle fait partie des lieux devant lesquels font halte les visites guidées. Au 55, rue Saint-Gelais, la Maison de la Vierge est une demeure emblématique de la colline Saint-André comme de toute la ville. Exceptionnellement, le grand public aura l'occasion d'en franchir les portes ce week-end, la maison participant à l'opération qui va voir cinquante-huit artistes ouvrir leurs ateliers à travers Niort, ainsi que le week-end suivant.

La demeure, qui doit son nom à la statue de la Vierge qui occupe un de ses angles, a été rachetée en 2009 par un couple d'artistes, le guitariste Olivier Savariau et la peintre Delphine Drapier. L'épilogue d'un long feuilleton.

Aux enchères

Cette maison historique était depuis 1995 la propriété de la Ville qui n'en faisait pas grand-chose, pour ne pas dire rien, au grand dam des défenseurs du patrimoine qui la voyaient dépérir. Au point qu'il y a six ans, la municipalité a tranché dans le vif. Et l'a vendue aux enchères.
L'ambition d'Olivier Savariau et de Delphine Drapier, lorsqu'ils l'ont reprise, était d'en faire un lieu de vie culturel. Une exposition en juin 2010 avait d'ailleurs marqué cette ambition. Puis étaient lancés les « Rendez-vous de la Maison », stages de danse ou de musique, initiations au théâtre ou hommage à Brassens. Olivier Savariau y a aujourd'hui sa maison d'habitation et son studio d'enregistrement qui voit passer nombre de musiciens, mais les ambitions ont dû être revues à la baisse devant les impératifs inhérents à l'accueil du public.
Ce lieu reste intimement lié à l'histoire de la colline et à l'histoire de Niort. Au Moyen Age, il abritait une boutique puis une auberge témoin d'épisodes sanglants des Guerres de Religions. Il a aussi servi d'épicerie-buvette du temps où la rue Saint-Gelais était une artère commerçante. « Beaucoup de gens auraient voulu qu'on continue notre aventure, témoigne Delphine Drapier. Cette maison est très regardée. Tout le monde a des anecdotes à raconter à son sujet. Les gens se souviennent : " Quand j'étais petit… " Ça reste une maison niortaise avec laquelle de nombreuses personnes ont une histoire commune. »

nr.niort@nrco.fr

pratique

Ouverture ces samedi et dimanche puis les samedi 6 et dimanche 7 décembre de 14 h à 19 h. Entrée gratuite.
Quatre artistes exposeront à cette occasion : Delphine Drapier (peintre), Xavier Fleuriot (collages), Lucien Drapier (peintre) et Annick Langlois.
La Maison de la Vierge est située au 55, rue Saint-Gelais, à l'angle avec la rue Vieille-Rose.

Yves Revert
Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2014/11/26/La-Maison-de-la-Vierge-s-entrouvre-au-public-2130996
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité