Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 décembre 2014

Une fabuleuse collection de voitures retrouvée dans une grange dans les Deux-Sèvres

Deux-Sèvres - Insolite
06/12/2014 05:46

Une-fabuleuse-collection-de-voitures-retrouvee-dans-une-grange-dans-les-Deux-Sevres_slider

Une inestimable collection de voitures a été découverte, dans les Deux-Sèvres, par Artcurial, une société de vente aux enchères. - (Photo Collection Baillon © Artcurial)

CollectionUnique_slider

Cette collection unique dormait sous des abris de fortune. - (Photo Collection Baillon © Artcurial)

Artcurial_slider

 

Retrouvée après cinquante ans de sommeil dans une propriété située dans le Niortais, une extraordinaire collection de voitures de grandes marques sera vendue aux enchères à Paris.

Un véritable trésor automobile qui dormait à l'abri des regards, dans le parc d'une belle maison de campagne du Niortais (1). Sous des abris de fortune, soixante belles endormies des années trente aux années soixante-dix qui sommeillaient : des Bugatti, des Hispano-Suiza, des Delahaye mais aussi des Maserati et des Ferrari, certaines rarissimes.

Cette fabuleuse collection, retrouvée en état « sortie de grange », selon le jargon des spécialistes, avait été constituée par un passionné, Roger Baillon, entrepreneur dans le transport de marchandises, avec l'ambition de sauver le patrimoine automobile et d'ouvrir un musée dans sa propriété. Un revers de fortune devait mettre fin à son rêve.

Comme un secret de famille, sa collection resta inconnue pendant des dizaines d'années, même après sa mort au début des années 2000. Le décès récent du fils du collectionneur a conduit les héritiers à contacter la maison de ventes aux enchères Artcurial.

Estimés à 16 millions d'euros au total, ces véhicules de légende, la plupart dignes d'un musée, seront dispersés le 6 février lors du salon Rétromobile, Porte de Versailles à Paris.

La Ferrari d'Alain Delon

Sous des piles de journaux, les spécialistes vont tomber sur deux des pièces maîtresses, en état de conservation : l'une des trois seules Maserati A6G Gran Sport de 1956 a été ainsi retrouvée, tout comme une Ferrari 250 California ayant appartenu un temps à Alain Delon, exhumée sous un amoncellement indescriptible de journaux et de vieux magazines.

« Ce cabriolet dessiné par Pininfarina a été construit à 52 exemplaires et perdu de vue par tous les historiens de la marque, souligne Artcurial. Cette automobile était pistée comme une chimère. » En réveillant la belle endormie, c'est le rêve inachevé de Roger Baillon qui renaît.

 (1) A la demande de la société de vente aux enchères Artcurial, nous n'avons pas précisé le lieu exact où cette collection a été découverte.

repères

Roger Baillon, l'autodidacte

Autodidacte ingénieux, Roger Baillon a construit jusqu'en 1977 des camions qu'il loue à des entreprises. Roulant en voiture de sport, il s'est fait un nom au Salon de l'auto de 1947 en exposant une automobile de prestige fabriquée de ses propres mains. Il présentera trois ans après un camion révolutionnaire, « La Micheline », première cabine avancée de l'industrie du transport. L'entreprise qu'il dirigea à Niort (jusqu'à 200 salariés) fermera ses portes en 1978.

Source de l'information et photographies : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/12/06/Une-fabuleuse-collection-de-voitures-retrouvee-dans-une-grange-dans-les-Deux-Sevres-2143434#

Publicité
Commentaires
M
Je me demande ou est la verite dans cette affaire de voitures car j avais deja vu cette histoire il y a plusieurs mois dans un reportage.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité