Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 janvier 2015

Un ancien four à chaux se découvre

Deux-Sèvres - Vasles - Vasles
24/01/2015 05:34
Le four à chaud se révèle au détour du chemin qui va de la Coursaudière à la Frictière. - Le four à chaud se révèle au détour du chemin qui va de la Coursaudière à la Frictière. 
Le four à chaud se révèle au détour du chemin qui va de la Coursaudière à la Frictière.

Vestige des anciens fours à chaux qui jalonnaient le chemin qui va de la Coursaudière à la Frictière, sur la commune de Vasles, le seul four à chaux qui reste se découvre, suite à la coupe des arbres qui le cachaient jusqu'alors au regard des promeneurs.

Dans l'inventaire du patrimoine industriel du Poitou-Charentes, il est ainsi décrit : « Ce massif cubique, aux murs talutés d'environ 6 m de côté, est maçonné en gros moellons équarris. La gueule, en plein cintre, mesure environ 2,60 m de large sur 3 m de profondeur. Le gueulard fait environ 2,50 m de diamètre ».
Actuellement situé sur un terrain privé et à l'abandon, ce four à chaux a été bâti à la fin du XIXe siècle pour M. Chauvin.
Le calcaire était extrait dans des carrières aux alentours, dont plusieurs se trouvaient sur le même chemin. Dans ces terrains composés d'argile et de silex, il fallait creuser parfois profondément pour trouver des filons de calcaire. Des traces restent de ces carrières (parfois utilisées malheureusement comme décharges sauvages ou officielles) et des plans inclinés qui permettaient à des wagons d'amener le calcaire dans la gueule du four : le gueulard.
Dans ce four, le combustible utilisé était du bois. On intercalait une couche de bois, une couche de calcaire et on mettait en chauffe, pendant plusieurs jours. Le travail des chaufourniers était un travail pénible. Surtout lorsqu'il fallait récupérer la chaux vive à la sortie. Les Chauvin exploitèrent les fours de ce chemin jusqu'en 1933.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Vasles/n/Contenus/Articles/2015/01/24/Un-ancien-four-a-chaux-se-decouvre-2197373

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité