Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
31 mars 2015

Un guide pour découvrir l'emblématique donjon de Niort

Deux-Sèvres - Niort - Livres
Un guide pour découvrir l'emblématique donjon de Niort
31/03/2015 05:38
Daniel Courant, Isabelle Barrault et Simon Laplace, sur terrasse du donjon. - dr

Geste éditions vient de publier un guide consacré au donjon. A l’écriture, Simon Laplace et Isabelle Barreault avec la complicité de Daniel Courant.

 Au départ, un constat. Le donjon de Niort n'a (vait) pas la notoriété qu'il mérite. Ce fut en tout cas le regret de Laurence Lamy qui, juste après sa nomination à la tête des musées de Niort, à l'automne 2012, faillit s'étrangler en découvrant la bien mauvaise place de ce monument niortais : « Dans la liste des sites touristiques des Deux-Sèvres, il arrivait à la deux centième place ! », se souvient-elle. Inconcevable. « Comment imaginer qu'un tel monument, avec une telle histoire, soit si peu connu ?, s'était-elle alors émue. On n'avait même pas un prospectus pour le présenter ! »

" A la fois pour les touristes et pour les Niortais "

Parmi les pistes imaginées pour booster la notoriété du donjon, la conservatrice a suggéré la réalisation d'un guide, « un condensé sur le donjon qui serait accessible à tous ». Et voici venu, après quelques mois de travail, « Le Donjon de Niort », publié chez Geste éditions. La rédaction de ce fascicule grand public de 32 pages placée sous la gouverne de Daniel Courant, conservateur en chef honoraire du musée, a été confiée à Isabelle Barraut, « ambassadrice » de Niort, et Simon Laplace, conseiller municipal en charge du patrimoine historique. Qui ne pouvait laisser passer l'occasion de réhabiliter, lui aussi, la grandeur de « cette forteresse emblématique de la ville ». « Ce livre, expliquent les auteurs, a été conçu pour être un outil de connaissance le plus large possible, il est destiné à la fois aux visiteurs de passage, aux touristes, mais aussi aux Niortais qui ont envie de découvrir le donjon. C'est le patrimoine et la culture pour tous. »

De la fausse-braie à la salle sous charpente

Au sommaire de cet ouvrage tiré à 1.500 exemplaires (dont 500 diffusés hors de l'agglomération), une présentation de l'aspect général et extérieur du donjon qui a accueilli 18.987 visteurs en 2014, une exploration de son bâtiment central qui nous conduit jusqu'à la « salle sous charpente », une promenade dans la tour nord, du « cachot noir » à la « salle des échos », une escapade dans la tour sud.
Pour être incollable, un « long » chapitre de sept pages énumère les grandes dates qui ont écrit l'histoire de l'édifice, depuis la fin du XIIe siècle jusqu'à l'évocation des récents travaux de Daniel Courant sur les marques lapidaires, ces 3.968 signes portés dans la pierre par les bâtisseurs.

nr.niort@nrco.fr

 > « Le Donjon de Niort », Geste éditions, 32 pages, 4,99 €. En vente dans les bonnes librairies et, bien sûr, au donjon. > Sur le donjon, on peut aussi lire « Le château de Niort » (éditions Patrimoines et Médias) écrit par la castellologue Marie-Pierre Baudry (mais avec 168 pages, il est moins pratique à emporter en visite).

à savoir

Premier de la série

Ce guide est le premier d'une nouvelle collection imaginée par Geste. La série « Je découvre » vise à mettre en valeur les monuments historiques de notre région.
Après le donjon, viendront bientôt un numéro consacré au baptistère Saint-Jean de Poitiers puis un autre aux tours du port de La Rochelle.

Emmanuel Touron
Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2015/03/31/Un-guide-pour-decouvrir-l-emblematique-donjon-de-Niort-2277553
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité