Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
1 mai 2015

Museum de Nantes : Plumes de dinosaure !

Plumes de dinosaure ! Non, ce n’est pas un juron proféré par la famille Pierrafeu ou un jeu de mots plaisant mais bien le titre de cette exposition car, nous le savons maintenant, les dinosaures, peut-être presque tous, portaient des plumes ou au moins un fin duvet.

Depuis 1996, les découvertes de fossiles de nouveaux dinosaures, surtout dans la province du Liaoning en Chine, ont révolutionné notre manière de voir ces animaux et on se plaît à imaginer que le terrible T. rex ait pu être recouvert de plumes comme les poussins de nos basses-cours, le reléguant au rang de star déchue dans les films ou les expositions où il apparaît nu.

Les dinosaures – dont aucun n’était marin – ont régné en maîtres incontestés sur la Terre pendant plus de 165 millions d’années pour disparaître il y a 65 millions d’années … sauf les oiseaux, qui, aujourd’hui avec 10 000 espèces et 400 milliards d’individus, continuent de porter en eux les gènes de leurs lointains ancêtres.

C’est donc une très ancienne histoire du Jurassique et du Crétacé qui vous est racontée ici avec en vedette des dinosaures à plumes, des oiseaux aux ailes griffues, les plus anciennes fleurs connues au monde ou les premiers insectes pollinisateurs… L’histoire exceptionnelle d’un monde disparu grâce au prêt de spécimens rarissimes par le Musée Paléontologique du Liaoning au Muséum de Nantes.

Plus d'informations :

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité