Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

05 octobre 2015

Programme INRAP - Fête de la science en Grand-Sud-Ouest

Limousin, Haute-Vienne, Limoges

Village des sciences : présentation de l’Inrap, de l’archéologie préventive et de ses métiers et animations pédagogiques, en partenariat avec Récréasciences (CCSTI Limousin).

-Stand Inrap : expositions légères et documentation présentant l’archéologie préventive au jeune public : définition, étapes et métiers.

-Rencontre et échangesavec des archéologues et des spécialistes (topographe, céramologue etc.)

-Ateliers participatifs sur la céramologie (tri, remontage, identification, restitution)

-Jeux et manipulations autour de la céramologie

 

Jeudi 8 et vendredi 9 octobre de 9h à 17h

Public scolaires – Gratuit.

Carrefour des Etudiants (ex-CS4), 88, rues du Pont Saint Martial, 87000 LIMOGES

Renseignements : 05 55 32 19 82  - http://www.recreasciences.com/ et 05 55 32 19 82 

 

 

Poitou-Charentes, Vienne , Béruges

Animations autour de l’archéologie, ateliers pédagogiques et visite ludique du musée aux élèves de l’école de Béruges.

-Exposition « Découvre l'archéologie avec Tip-Taupe ! », conçue par l’Inrap

-Présentation de l’archéologie préventive aux enfants et du diagnostic mené récemment dans la commune (contexte, résultats) par la responsable d’opération de l’Inrap

-Observer, trier, numéroter, remonter, restituer : 5 archéologues de l’Inrap animeront des ateliers pédagogiques avec les scolaires (CM1/CM2) de Béruges et la mallette ©Lab’Archéomobile (coproduction Cap'Archéo-Cap Sciences / Inrap, avec le soutien de la Fondation EDF).

-Visite ludique du musée de Béruges et des ses collections archéologiques.

Action pédagogique sur la sensibilisation à l’archéologie menée dans le cadre d’un partenariat entre l’Inrap, l’association archéologique et historique « Les Amis de Béruges » et l’école primaire de Béruges.

 

Vendredi 9 octobre 2015

De 8h45 à 11h30 : Animations et ateliers au musée et dans la salle des fêtes, avec les élèves de l’Ecole primaire de Béruges (CM1 et CM2) - Sur réservation.

11h45 : Inauguration de la nouvelle salle du musée de Béruges, suivie de la signature de la convention de partenariat culturel avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Contact : Mairie de Béruges 05 49 53 32 54

 

 

Lussac-les-Châteaux

Jeu de rôles « Les experts en archéologie »

Jeu de rôles proposé aux scolaires/familles pour découvrir les métiers des experts en archéologie (l’archéozoologue, le paléoanthropologue etc.). Animation conçue autour de la mallette pédagogique Préhistoire de l’Inrap et encadrée par une médiatrice.

 

Du mercredi 7 au vendredi 9 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 16h : collégiens, lycéens.

Samedi 10 octobre de 15h à 17h : familles (enfant à partir de 8 ans) - Sur réservation 

Musée de Préhistoire La Sabline

21 route de Montmorilllon

86320 Lussac-les-Châteaux

lasabline@lasabline.fr - Tél. 05 49 83 39 80

 

 

Aquitaine, Lot-et-Garonne, Sauveterre-la-Lémance

Rencontre avec un archéologue :

Plongez dans le temps et expérimentez un formidable voyage à travers la préhistoire et la science…

A l’occasion d’une visite-découverte menée par la médiatrice du musée, observez, touchez, écoutez, ressentez et explorez l’univers de nos ancêtres dans cette exposition, à la pointe de la technologie ! En fin de parcours, rencontre avec Luc Detrain, un VRAI archéologue en chair et en os ! Ou comment à l’occasion de cette rencontre en apprendre un peu plus sur ce métier qui passionne nombre d’entre nous ! Le métier d’archéologue n’aura plus de secret pour vous après ce moment en tête à tête ! (en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives)

A l’occasion de cet évènement national, tarif gratuit pour les établissements scolaires et centres de loisir (dans la limite des places disponibles), sur réservation

 

Mardi 6 et vendredi 9 octobre 2014de 10 h 15 et de 14 h 15 à 15 h

Sauveterre Musée de Préhistoire

Le bourg

47500 Sauveterre-la-Lémance

05 53 40 73 03

contact@sauveterre-prehistoire.fr

 

Pyrénées-Atlantiques, Pau

Stand « Mission Archéo ». A la recherche des traces du passé.

Venez découvrir l’archéologie et ses métiers, expérimenter, fouiller et

comprendre comment travaillent les archéologues avec Cap’Archéo, l’Inrap et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Fouiller, c’est « lire un livre unique qui ne se lit qu’une fois ». L’archéologie propose de partir en quête du passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes. Mais comment cette enquête se déroule-t-elle ? Où trouve-t-on les traces du passé ? Comment faire parler les témoins des sociétés anciennes ? Qui sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ? La « Mission Archéo » vous propose de découvrir le monde de la recherche archéologique à travers des expérimentations, des rencontres avec des techniciens, des professionnels ou des métiers : poteries, charbons, sédiments… Tout devient indice pour faire parler le sol, l’environnement et reconstituer les modes de vie du passé.

Venez participer à notre animation sur l’archéologie, ses méthodes, ses métiers à partir de deux ateliers consacrés à la fouille archéologique et l’enregistrement et à l’étude le la céramique.

Expositions- dossiers réalisées par l’Inrap : Vous avez dit archéologie préventive ?", et "Les experts de l'archéologie"

Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 10h à 18h

Village des Sciences

Place Clémenceau

64000 Pau

Gratuit

http://www.fetedelascience.fr/

 

Midi-Pyrénées, Haute-Garonne, Toulouse

Conférence : Le « Berceau de l’humanité »  en Afrique du Sud :

Dernières découvertes autour de l'australopithèque « Little Foot », par Laurent Bruxelles, Chargé de recherches en géomorphologie à l’Inrap, membre du laboratoire TRACES (UMR 5608) co-directeur du Pôle Afrique.

La région de Sterkfontein (Gauteng, Afrique du Sud) a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 sous le nom de « Berceau de l’Humanité ». En effet, dans la roche dolomitique, vieille de 2,5 milliards d’années, sont creusées de nombreuses grottes au sein desquelles on retrouve la plus grande densité de fossiles d'hominidés au monde, plus d’un millier à ce jour. Parmi ces fossiles se trouve le squelette d’un australopithèque presque complet : Little Foot. Son état est d'autant plus remarquable qu'il est seul, parmi des milliers d'ossements éparpillés dans le site, à être en connexion anatomique, dans sa position de mort.

Depuis plusieurs années, à la demande des chercheurs sud-africains, une équipe française collabore à l’étude de ces karsts particuliers et des fossiles qu’ils recèlent. L’un des objectifs est notamment de répondre à la question clé de leur datation. Ainsi, l’âge de Little Foot vient très récemment d’être repoussé à 3,7 millions d’années, soit 500 000 ans plus vieux que la célèbre Lucy. La question de la localisation du berceau de l’Humanité reste donc plus que jamais d’actualité.

 

Mercredi 7 octobre de 14h à 16h

Nouvelle Maison de la Recherche

Amphi F417

Université Toulouse Jean Jaurès

5 allée Antonio Machado

31000 Toulouse

Contact : coprs@univ-tlse2.fr

 

 

Exposition  « Préhistoires du Mas d'Azil, chroniques d'une grotte et d'une discipline ».

Exposition-dossier réalisée en partenariat avec l’Inrap, l’Université de Toulouse Jean Jaurès et l’association Grottes et Archéologies. On y présente la naissance d’une discipline : la Préhistoire mais aussi tous les travaux de recherches menés depuis le XIXème siècle au sein du Mas d’Azil.

 

De Lundi 5 Octobre au vendredi 16 octobre 2015 de 8h à 18h

Hall de la Maison de la Recherche 2

Université Toulouse Jean Jaurès

5 allée Antonio Machado

31000 Toulouse

Contact : coprs@univ-tlse2.fr

 

Exposition « Dans l’œil du viseur. La photo révèle l’archéo » réalisée en  partenariat avec l’Inrap.
Lorsque, le 19 août 1839, François Arago présentait l’invention de la photographie aux membres de l’Académie des Sciences, il percevait déjà « quel enrichissement l’archéologie allait recevoir de la technique nouvelle ». La rapidité d’exécution par rapport au dessin et l’objectivité de la photographie sont des atouts que l’archéologie mit rapidement à profit. Une archéologie qui allait se structurer et se professionnaliser tandis que la pratique de la photographie se démocratisait. 
Grâce aux technologies numériques, la photographie est devenue aujourd’hui un véritable instrument de travail pour l’archéologue. Et si l’image numérique est malléable, ôtant à la photographie son statut de témoin objectif, elle permet de documenter la fouille dans le moindre détail et ouvre la porte aux restitutions en trois dimensions des vestiges mis au jour. En prenant comme fil conducteur les fouilles locales, depuis les travaux menés par Léon Joulin au début du XXe siècle jusqu’aux recherches les plus récentes, cette exposition propose une rétrospective de l’archéologie toulousaine. 
Une archéologie prolifique dont témoignent les clichés des archéologues mais aussi de photographes de renom tels Eugène Trutat ou Jean Dieuzaide. 

Du 1er au 31 octobre 2015

SCD  Bibliothèque Universitaire Centrale

3ème étage nord
5, allées A. Machado
31106 Toulouse Cedex 1
BP 650

http://bibliotheques.univ-tlse2.fr/

Lot Puy-l’Evêque

Conférence : « L'aqueduc de Cahors, géologie du tracé, les captages, les matériaux de construction, et le problème des encroûtements avec nos observations et analyses sur la dynamique des dépôts et les phases d'entretien » par Didier Rigal,  Chargé d'opérations et de recherches à l’Inrap, membre du laboratoire TRACES (UMR 5608).

L’aqueduc qui alimentait Divona, le chef-lieu de la cité des Cadurques, a fait l’objet de 12 années de recherches : prospections de terrain et études documentaires de 1991 à 1997, fouille préventive de l’Afan en 2000 liée à la construction de l’autoroute A-20, et fouilles programmées de 1998 à 2005.

Samedi 10 octobre à 18h30

Salle de la terrasse

Mairie

1 place de la Truffière

46700 Puy-L’Evêque

http://www.puy-leveque.fr/

Posté par vanuatu à 16:54 - Musées et expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire