Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 décembre 2015

« Des bergeries construites en pierre sèche des montagnes pyrénéenne et corse.»

 

New Logo SNP recoloré 2011
Société Nantaise de Préhistoire
 

Dimanche 13 décembre 2015, au Muséum d’Histoire Naturelle, à 9h30,

nous accueillerons Mr Yves Gruet, Maître de Conférences, retraité de l’Université de Nantes. Mr Yves Gruet nous fera un exposé sur : « Des bergeries construites en pierre sèche des montagnes pyrénéenne et corse.»

 

Gruet Cabanes

Photo d’une cabane de berger conservée intacte dans le lac de Soulcem (Ariège) vidé pour entretien tous les dix ans environ, ici en avril 2001.

 
En montagne pyrénéenne, au niveau des alpages, au-dessus de 1400 m et parfois jusqu’à plus de 2000 m d’altitude en Ariège, j’ai été intrigué par des murets, des restes de constructions en pierre sèche. J’ai voulu comprendre à quoi servaient ces ruines, pourquoi elles se situaient là, comment et avec quels matériaux elles avaient été construites. Pour cela je suis retourné en Béarn (vallée d’Aspe) où je savais que la fabrication de fromage de brebis était encore pratiquée « à l’ancienne ». J’ai observé et participé à la vie de bergers, tout en faisant un relevé de leurs lieux de vie : cabanes, parcs, saloirs. Aujourd’hui des plans des constructions étudiées seront comparés entre eux selon leur situation géographique dans les Pyrénées. Des ressemblances seront trouvées avec les cabanes et parcs de bergers des montagnes corses où brebis et chèvres sont encore élevées pour la fabrication de fromage. Au-delà des typologies régionales, des constantes morphologiques seront expliquées par les fonctions identiques dévolues aux structures de pierres. Les constructions montagnardes en pierre sèche viennent des hommes des vallées qui savaient faire maisons, cabanes et murets des cultures en terrasses.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité