Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

21 décembre 2015

Généalogie Acadie

 

Racines acadiennes: Le mythe de La Chaussée et du Loudunais - Acadie Nouvelle

"Nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler." - Molière À la suite de mes premières chroniques, j'ai reçu des communications de plusieurs lecteurs qui me parlent de leurs ancêtres. Certains d'entre eux me racontent fièrement que leur ancêtre venait de La Chaussée (Landry, Robichaud, etc.)

http://www.acadienouvelle.com

 



Posté par vanuatu à 20:31 - Pour vos recherches - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • A titre d'exemple entre hypothèse et origine confirmée, Etienne Robichaut recensé en Acadie en 1671 avec sa famille est dit Etienne Rebecheau de la Chaussée mais le seul Etienne Rebecheau de la Chaussée n'a jamais quitté la Chaussée où il baptise des enfants en 1664, 1668 et y marie une fille en 1687 ...

    Posté par Marie-Christine, 22 décembre 2015 à 16:00
  • PAS UN MYTHE POUR MES ANCÊTRES BRUN

    Deux actes de baptême en 1645 et 1646 contredisent cette affirmation de mythe.
    Le 4 juin 2011 dans l'église de La Chaussée, trois générations de la famille Germe-Clerté-Boudreau étaient présentes pour le dévoilement de la plaque commémorative de la famille Brun partie en Acadie au milieu du XVIIème siècle (recensée sur place en 1671).
    Au Congrès national de généalogie qui s'est tenu en octobre 2015 au Futuroscope de Poitiers, ces origines loudunaises n'ont pas été contestées (présence d'une centaine de québécois).

    Posté par Boudreau, 27 décembre 2015 à 21:20
  • Madeleine Brin de La Chaussée (86)

    A Chinon le 14 juillet 1987 par erreur de généalogie, des descendants Trahan d'Amérique ont été conviés à une messe célébrant l'anniversaire du mariage de leurs ancêtres. Un généalogiste des Ormes (86) s'étant trompé d'épouse de l'acadien Guillaume Trahan, c'est la deuxième femme Madeleine Brun de la Chaussée (86) qui est ancêtre et non Françoise Corbineau de Chinon.

    Au lieu de rectifier son erreur, ce généalogiste des A.G.C.F.Poitiers préfère polémiquer sur les origines loudunaises des acadiens.

    Deux actes de baptêmes Brin/Brun en 1645 et 1646 à La Chaussée sont là pour attester qu'il ne s'agit pas que d'un mythe...Elles ont été recensées
    en 1671 à Port-Royal en Acadie (mêmes prénoms Madeleine et Andrée, âges correspondant et même père).

    Posté par Gérard, 06 janvier 2016 à 06:48
  • Articles du mythe ...

    A propos de ce mythe des documents sur le site www.ge86.fr

    des articles d'Historiens C.J.D'Entremont(Historien Acadien), Roland Auger(qui fut Directeur aux Archives du Québec), Gabriel Debien Historien Français ...

    Posté par Marie-Christine, 06 janvier 2016 à 16:09
  • Gabriel Debien

    Au représentant d'Archigny.net :

    Gabriel Debien Historien/Ecrivain né dans le Poitou, dès 1963 a dénoncé le fait qu'il n'y avait aucune preuve que le Loudunais aurait été le "Berceau d'Acadie" .

    Ensuite plusieurs Historiens Acadiens ou Québécois ont mené leurs propres recherches , comme Roland-Auger qui fut Directeur Aux Archives du Québec et qui déclara à la suite de plusieurs semaines de recherches dans le Poitou : je n'ai rien trouvé ! ou l'Historien Acadien Clarence J.D'Entremont qui publia plusieurs articles "du Mythe du Loudunais" etc...

    Dans l'église de la Chaussée sur la plaque commémorative est inscrit Madeleine Brun fille de Renée Brault, alors qu'il aurait fallu inscrire Magdeleine Brin fille de Vincende Braude de la Chaussée ( ce qui figure sur l'acte) d'où la question était-elle la soeur de Andrée Brin fille de Renée Brault (de la Grande Chaussée ) ?

    Posté par Marie-Christine, 27 janvier 2016 à 09:02

Poster un commentaire