Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
27 septembre 2016

Les journées archéologiques régionales.

CENTRE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES ET HISTORIQUES DE NORMANDIE

-SOCIETE NORMANDE D’ETUDES PREHISTORIQUES

Chers Collègues et Amis,

Deux informations :

1)- Rappel : Les journées archéologiques régionales. Cette importante manifestation régionale, organisée par les deux Services archéo., de Haute et de basse Normandie, en collaboration avec le CRAHYN, aura lieu à Rouen, à l’Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre.

Vous pourrez consulter le programme des prochaines Journées archéologiques de Normandie, qui réunissent pour la première fois les chercheurs de Haute et de Basse Normandie, en vous rendant sur le site du CRAHN. Pour ce faire, il suffit de taper sur votre moteur de recherche « www.crahn.fr » vous y arrivez tout de suite.

 

2)- Conférence le samedi 8 octobre, toujours à Rouen aux Sociétés savantes, à 15 heures, par Dominique Cliquet, docteur en Préhistoire, conservateur au SRA-DRAC de Caen :

 

Le site du Rozel (Manche) : une fenêtre sur le quotidien de Neandertal, entre 110 et 80 000 ans

Les investigations conduites sur le site du Rozel depuis 2012, dans le cadre de l'archéologie de sauvetage ont révélé des niveaux d'occupations inscrits dans un massif dunaire particulièrement bien conservés. Les sols ont été très rapidement recouverts par le sable apporté par le vent permettant la "fossilisation" des espaces de vie : aires de travaux de boucheries, de fumage de viande, de production d'outils en silex et en quartz... L'exceptionnelle conservation des vestiges fait que la microfaune, les insectes et surtout plus de 150 empreintes de pas, de genoux et de mains d'hommes du Paléolithique moyen nous sont parvenues. À ce jour, ces vestiges représentent 98% des empreintes de Néandertaliens connues. Par ailleurs, deux coprolithes (peut-être humains) sont en cours d'analyse à l'Institut Max Planck de Leipzig, ainsi que des échantillons de sols. Le site du Rozel, par les conditions mêmes de gisement (sols recouverts rapidement par le sable), constitue un observatoire privilégié pour la connaissance des modes de vie de l'Homme au Paléolithique moyen.

Vous trouverez sur le site du CRAHN plusieurs photos de ces fouilles, avec de magnifiques empreintes de pas de Néandertaliens.

Espérant vous y retrouver, je vous prie de croire, Chers Collègues et Amis, en mes sentiments les meilleurs.

Jean-Pierre Watté

Secrétaire du CRAHN-SNEP

P.S. Lors des JAR, pour ceux qui souhaiteraient dans la limite des places disponibles (le restaurant est très petit) participer aux repas communs, prendre contact avec Christophe Colliou, président du CRAHN-SNEPH : chriscolliou@aol.com

CRAHN-SNEP, Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine, 76000 Rouen.

 

 

 

Merci de rappeler ou d’informer le Secrétaire de votre adresse Internet. Suite à un piratage, toute sa boîte contacts a été annulée…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité