Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
19 novembre 2016

Les actualités d’OpenEdition Books

 

innsbruck university press

Premier éditeur autrichien à rejoindre la plateforme, innsbruck university press inaugure son site avec vingt-sept livres récents inclus dans six collections aux thématiques variées, notamment une collection d’études linguistiques françaises et une collection d’études sur l’Autriche contemporaine. Les livres sont publiés en allemand, anglais ou français.
> innsbruck university press

Livres à découvrir

-- Histoire des sciences
Françoise Combes, La matière noire dans l’Univers : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 18 décembre 2014. Collège de France, 2016.
Grâce aux progrès de la cosmologie, nous savons que l’Univers se compose à 5 % de matière ordinaire, dont seulement une infime partie est observable aujourd’hui sous forme d’étoiles et de gaz, et à 95 % de matière noire et d’énergie noire, deux entités qui nous sont encore complètement inconnues. Comment, dans ces conditions, élaborer un scénario de formation des structures pour expliquer l’origine et la dynamique des galaxies ? Cette leçon nous invite à explorer l’énigme la plus mystérieuse de l’astrophysique contemporaine.
> http://books.openedition.org/cdf/4572
Accès intégral web


-- Études médiévales
François Neveux (dir.), De l’hérétique à la sainte : Les procès de Jeanne d’Arc revisités. Presses universitaires de Caen, 2012.
Jeanne d’Arc a été considérée tour à tour comme une hérétique, une illuminée, une sainte et une héroïne nationale. Les deux procès dont elle a été l’objet, en condamnation puis en réhabilitation, constituent la source principale de connaissances de ce personnage aussi célèbre qu’énigmatique. Cet ouvrage présente à un large public les résultats récents de la recherche sur ces événements. Il analyse notamment le contexte des procès et retrace l’histoire de leur représentation, qui a fortement évolué au cours des siècles.
> http://books.openedition.org/puc/7787
Accès intégral web


-- Sociologie du travail
Frédéric Chavy et al. (dir.), La Responsabilité Sociale de l'Entreprise : Nouvelle régulation du capitalisme ? Presses universitaires du Septentrion, 2011.
La Responsabilité Sociale des Entreprises est une énigme : mode passagère relevant de la communication ou réelle inflexion dans la régulation du capitalisme ? Rédigé d'une manière accessible au non-spécialiste, cet ouvrage analyse et éclaire ce phénomène. À travers différents éclairages, il rend plus intelligible ce mouvement hybride, entre obligation légale et engagement volontaire, qui bouleverse le champ de la négociation salariale et environnementale.
> http://books.openedition.org/septentrion/9076
Accès intégral web


-- Représentations
Georges Chapouthier, Catherine Coquio, Lucie Campos et Georges Engélibert (dir.), La question animale : Entre science, littérature et philosophie. Presses universitaires de Rennes, 2011.
Alors que les avancées scientifiques font apparaître des mondes perceptifs communs aux animaux et aux hommes, leurs communautés vécues reculent, voire disparaissent. L’intérêt contemporain porté aux bêtes se dessine en effet sur fond de catastrophe écologique et d’extinction des espèces. L’idée surgit d’un « contrat » moral entre humains et animaux que l’époque moderne aurait rompu. À travers une série d’études sur les représentations littéraires, ce livre nous invite à penser à nouveaux frais nos similitudes et nos différences : faut-il rebâtir un tel contrat pour notre présent ? Ou faut-il repenser de fond en comble nos rapports avec le monde animal ?
> http://books.openedition.org/pur/38489
Accès intégral web


-- Genre et développement
Christine Verschuur, François Hainard (dir.), Des brèches dans la ville : Organisations urbaines, environnement et transformation des rapports de genre. Graduate Institute Publications, 2006.
Cet ouvrage présente des travaux menés dans huit pays sur les inégalités de genre dans des environnements urbains précaires. Sur chaque terrain, les auteurs ont identifié de nouveaux mouvements sociaux où les femmes jouent un rôle central et cependant non reconnu. Leur approche a consisté non seulement à décrire, mais aussi à accompagner les populations locales dans leurs stratégies pour remédier aux problèmes du quotidien, dans des contextes urbains difficiles.
> http://books.openedition.org/iheid/6543
Accès intégral tous formats

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité