Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

01 mai 2018

Sur Arte, 1er mai 2018, à 20.50 heures : Les routes de l’esclavage

Série documentaire évènement diffusée sur Arte, "Les routes de l'esclavage" ne retrace par l'histoire de l'esclavage, mais celle des esclaves, sur près de deux millénaires.

Ce n’est pas une série documentaire, c’est une somme. Et une somme qui fera date tant elle met en scène à travers les faits, les dates et les cartes, les relations complexes, très complexes qu’entretiennent la Mémoire et l’Histoire. « Les routes de l’esclavage », un livre et quatre films s’ancrent résolument dans le présent. Dans la capacité, pas seulement des historiens, mais de toute notre société à penser l’esclavage depuis l’Antiquité. 25 millions de personnes déportées à une époque où il n’y avait pas de pétrole. C’est la force de travail, c’est le corps même de ces êtres humains sacrifiés qui a été le moteur d’une croissance occidentale à marche forcée. L’esclavage à la racine d’un capitalisme mondialisé.

 

En replay suivre les liens :

 

Les routes de l'esclavage (1/4) | ARTE

Domination, violence, profit : le système criminel de l'esclavage a marqué l'histoire du monde et de l'humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières. Captivant et implacable. Premier volet : de la chute de Rome en 476 à la fin du XIVe siècle.

https://www.arte.tv

 

Les routes de l'esclavage (2/4) | ARTE

Domination, violence, profit : le système criminel de l'esclavage a marqué l'histoire du monde et de l'humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace la tragédie des traites négrières. Deuxième volet : 1375-1620. À l'issue des croisades, l'Europe à son tour se tourne vers l'Afrique, source d'immenses richesses...

https://www.arte.tv



Les routes de l'esclavage (3/4) | ARTE

Domination, violence, profit : le système criminel de l'esclavage a marqué l'histoire du monde et de l'humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières. Troisième volet : de 1620 à 1789, de la guerre du sucre aux premières voix qui s'élèvent contre la barbarie de la traite.

https://www.arte.tv

 

Les routes de l'esclavage (4/4) | ARTE

Domination, violence, profit : le système criminel de l'esclavage a marqué l'histoire du monde et de l'humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace la tragédie des traites négrières. Le dernier volet débute en 1789. À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain...

https://www.arte.tv



 

Posté par vanuatu à 10:19 - Culture populaire - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire