Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archéologie poitevine
Publicité
8 décembre 2010

L’Association Internationale pour la Promotion et la Recherche en Archéologie

Reçu via mail :


L’Association Internationale pour la Promotion et la Recherche en Archéologie (AIPRA) est une association française, fondée en 2006 par des archéologues professionnels de toutes disciplines confondues (anthropologie, topographie appliquée, géologie, infographie, paléographie, céramologie, restauration, …) et dotés d’une bonne expérience de terrain en France et à l’étranger.
Les objectifs de cette association sont de sauvegarder les sites archéologiques à l’étranger, de les étudier et de les mettre en valeur, par le biais de la recherche, de l’étude, de la formation, de la promotion et de la communication. En coopération avec ses partenaires (ministères, ambassades, instituts de recherche, mécènes et fondations, associations sœurs), l’association défend le patrimoine archéologique international et travaille avec les populations à la préservation de leur passé dans le cadre du développement durable.
Des projets AIPRA sont menées en Afghanistan (période Bouddhique, fouille et restauration), au Portugal (haut Moyen Age, paléo métallurgie, art rupestre), et au Salvador (Classique Récent, art rupestre). Des membres participent également, sous la direction de divers Instituts, à d’autres programmes de recherche en Egypte, en Norvège, en Syrie, en Turquie, etc. Au travers de ces recherches, le développement d' activités de formation d'étudiants et de valorisation du patrimoine nous apparaît primordial.

L’AIPRA est ouverte à tous, et plus particulièrement aux acteurs de l’archéologie (amateurs, chercheurs, étudiants, techniciens, …). Les adhérents sont mis en relation via le réseau de contacts et  d’échanges. Les membres actifs participent à la vie associative (études, travaux de terrain, actions de communication, …), pouvant développer leurs propres projets au sein de la structure.
L’AIPRA propose ses compétences scientifiques et techniques aux différentes missions archéologiques se déroulant à l’étranger (participation aux fouilles, post-fouilles, études, Dessin Assisté par Ordinateur, restauration…). La mise en place de formations techniques, dispensées par les membres aux étudiants étrangers et/ou novices, ainsi que des interventions spécifiques, dans le cadre de programmes de valorisation et de protection du patrimoine, sont également réalisables.

Siège social :
Association AIPRA
70, rue de la République
57535 MARANGE-SILVANGE (France)
Tél. : (0033) 6.64.17.37.35.

Courriel :aipra@hotmail.fr
Site Internet : www.aipra.com

Président de l’association : Eric Gelliot

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité