Camp Allaric enfin exposé !
"Feux de camp"
Un site de hauteur : le Camp Allaric
Du 5 décembre 2008 au 1er Juin 2009
L’exposition « Feux de camp » présentera le matériel archéologique issu des fouilles du Camp Allaric (Aslonnes, Vienne). Il s’agit d’un éperon rocheux, à la confluence du Clain et de la Boivre. Connu dès 1862, ce site est exceptionnel de par sa situation géographique, topographique et son contexte archéologique. En effet, le Camp Allaric a connu une succession de cultures depuis la fin du Néolithique jusqu’au second âge du Fer.
Les fouilles menées par Jean-Pierre Pautreau de 1967 à 1993, puis par Christophe Maitay, de 2002 à 2005, ont livré un abondant mobilier : silex (poignard, pointes de flèches, haches, parures …), poterie richement décorée (ensemble exceptionnel de céramiques peintes), matériel osseux (poinçons, aiguilles), ainsi que des éléments métalliques (parures, outillage…). Ces découvertes ont fait l’objet de conventions entre les musées de Poitiers, l’UM 6566 de l’Université de Rennes 1 et la commune d’Aslonnes.
Cette exposition-dossier, conçue comme un volet d’une série « Que réserve le musée ? Des origines aux premiers Celtes » sera accompagnée de conférences, d’ateliers (début 2009) et donnera lieu à l’édition d’un livret-guide.
