Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Archéologie poitevine
Publicité
22 septembre 2012

Douze conférences historiques en trois jours

Loir-et-Cher, Vendôme  , Patrimoine

Article d'origine : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/09/22/Douze-conferences-historiques-en-trois-jours

22/09/2012 05:27

La Société archéologique du Vendômois fête ses 150 ans ce week-end, et pas moins de 12 conférences gratuites sont proposées pour l'occasion.

Dans un premier temps, la société s'intéressera aux hommes qui l'ont créée. Les conférences se tiendront pendant le week-end, au Minotaure, à Vendôme. Samedi, le colloque s'ouvrira à 9 h, et trois petites conférences auront lieu de 10 h à 11 h 30. La première, par Jean-Jacques Loisel, s'intéressera à Gervais Launay. La seconde, par Antoine Paillet, reviendra sur Armand Queyroy, sous un nouvel angle. La troisième, par Philippe Verrier, s'attaquera à l'abbé Plat et au Chanoine Gaulandeau. Après les personnages, les conférences traiteront des connaissances. A 14 h, Jackie Despriées viendra parler du rôle de la Société archéologique dans la connaissance de la géologie du quaternaire, puis Marie-Paule Arnault reviendra sur les congrès archéologiques ayant eu lieu en Vendômois. Enfin, de 15 h 30 à 17 h, les sociétés archéologiques s'interrogeront sur leur rôle dans le monde d'aujourd'hui, dans une table ronde régionale intitulée « Le nouveau visage des sociétés savantes ». Dimanche, d'autres conférences auront lieu, toujours au Minotaure. Dès 9 h, Claude Leymarios viendra parler de l'impulsion de la Société dans les recherches archéologiques, puis André Michel rappellera le rôle de la Société archéologique dans la connaissance des forteresses de la vallée du Loir. Enfin, trois autres conférences seront consacrées à la conservation : à 10 h 30, Bernard Diry décryptera une véritable enquête policière, en parlant de la façon dont une collection de pièces de monnaie uniques, frappées à Vendôme, a disparu. Jean-Claude Pasquier, ensuite, rappellera les circonstances ayant mené à la destruction du cloître de la Trinité. Enfin, Gérard Ermisse détaillera pourquoi la halle gothique du XVe siècle retrouvée après des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale a été détruite, par négligence des pouvoirs publics. De midi à 13 h, un débat viendra clore ce week-end exceptionnel consacré à l'histoire du Vendômois, sous toutes ses formes.

Lire également dans La Nouvelle République Dimanche.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité