Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Archéologie poitevine
Publicité
8 novembre 2012

MASTER VIE, ENVIRONNEMENT, MATERIAUX

 MASTER VIE, ENVIRONNEMENT, MATERIAUX

 

PROPOSITION DE STAGE DE RECHERCHE

(Année Universitaire 2011-2012)

 

Titre du sujet de stage : Chimie et Archéologie : caractérisation moléculaire des biomarqueurs terpéniques conservés dans des résines et des goudrons archéologiques

Equipe d’accueil : « Arômes, parfums, Synthèse Modélisation », direction S. Antonzack

Collaboration : CEPAM, Martine Regert, Arnaud Mazuy et Maxime Rageot. Collaboration dans le cadre de l’ANR EXSUDARCH.

Description du projet :

Notre équipe s’intéresse à la chimie des substances naturelles contemporaines et archéologiques à partir de la caractérisation moléculaire des biomarqueurs et de leurs produits de dégradation extraits de parfums, résines, goudrons végétaux ou résidus d’adhésifs archéologiques. Les recherches passent par la mise au point et le développement de méthodologies analytiques reposant sur les techniques séparatives et structurales (spectrométrie de masse, spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier et résonance magnétique nucléaire) ainsi que par l’extraction, l’isolement et la purification des marqueurs moléculaires.

Dans le cadre d’un projet ANR, nous cherchons à caractériser finement la signature moléculaire de résines et goudrons archéologiques terpéniques. Ce stage sera particulièrement focalisé sur l’étude du brai de bouleau, un adhésif utilisé depuis plusieurs millénaires en Europe, fabriqué par traitement thermique contrôlé d’écorce de bouleau. A partir de brai de bouleau fabriqué expérimentalement, il s’agira d’extraire et de purifier les marqueurs terpéniques de ce matériau afin de les isoler et de les caractériser finement (RMN 1- et 2D, HRMS…). Nous nous intéresserons également aux mécanismes de dégradation de certains marqueurs identifiés. Les résultats obtenus seront d’un grand intérêt pour mieux déterminer la nature d’échantillons découverts en contexte archéologique et ainsi appréhender la gestion des ressources naturelles par les préhistoriques au Néolithique dans le sud-est de la France.

Le candidat devra avoir de solides connaissances en physico-chimie et être familiarisé avec les principales méthodes d’analyse qu’il aura à mettre en œuvre. Un intérêt pour la chimie des substances naturelles et pour l’archéologie sera apprécié.

 

Techniques utilisées :

Préparation des échantillons : chromatographie sur colonne, HPLC-semi préprative

Analyses physico-chimiques : techniques chromatographiques en phases gazeuse et liquide, spectrométrie de masse, spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier, résonance magnétique nucléaire

Compétences : chimie analytique, préparation des échantillons, intérêt pour les substances naturelles et l’archéologie

Mots clés : résines et goudrons végétaux, archéologie, terpènes, isolement, analyse chimique

Responsable de stage : Xavier Fernandez Tél : 04 92 07 64 69   Courriel : Xavier.Fernandez@unice.fr

LABORATOIRES :

1 - Institut de Chimie de Nice, ICN, CNRS UMR 6001

Université de Nice Sophia Antipolis

28, Avenue Valrose

06 108 Nice Cedex 2

2 - Centre d’Études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, UMR 6130 CNRS - UNS

Pôle universitaire de Saint-Jean-d’Angély 3

24, Avenue des Diables bleus

06 357 Nice Cedex 4

Possibilité de prolonger par une thèse : se renseigner auprès de l’équipe

Financement du stage: 426 € par mois (6 mois)

Programmes supports : ANR EXSUDARCH

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité