Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
28 octobre 2006

L'Utile...1761, esclaves oubliés

Retrouvez sur internet jour après jour les résultats de la campagne de fouille en cours... Une initiative à reproduire chez nous aussi !

L’Utile est une flûte de la marine Royale vendue à la Compagnie française des Indes Orientales pour effectuer le commerce dans les Mascareignes. Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, le navire fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (Tromelin) alors qu’il transporte les esclaves provenant de Madagascar destinés à l’île Maurice.

L’équipage laisse alors les 60 esclaves sur l’île, regagne Madagascar dans une embarcation de fortune, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

L’épave de l’Utile a été localisée par une équipe de météorologues qui effectuent des séjours à la station météorologique se trouvant sur l’île.

Le projet « Esclaves oubliés» est placé sous le patronage de l’Unesco, dans le cadre de l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition et du programme «La Route de l’esclave ». Il vise à entreprendre en 2006, une fouille archéologique sous-marine, sur l’épave de l’Utile et des recherches archéologiques à terre, avec le concours de l'Inrap, pour retrouver les traces du séjour des naufragés sur l’île et élucider les conditions de leur survie.

Pour en savoir plus (avec le journal de bord de la campagne) : http://www.archeonavale.org/Tromelin/

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité