Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
11 novembre 2006

Sites préhistoriques régionaux (1) - Paléolithique

89262626_a1bbc6df44Petite sélection.

(photo : grotte de la Trache, non loin de Cognac (Charente). Pierre-Alain Dorange)

"Significations paléoenviron- nementales des communautés animales pléistocènes reconnues dans les gisements de l'abri Suard (Charente) et la grotte de Bois-Ragot (Vienne): essai de quantification de variables climatiques", Griggo Christophe ; Delpech F. (Université de Bordeaux 1, Talence, FRANCE).

Ce travail présente une méthode originale servant à quantifier les paléoclimats pléistocènes à partir des associations animales reconnues dans les gisements paléolithiques. Après avoir retracé les aires de répartition géographique de 36 Mammifères et de 5 Oiseaux européens pour la période holocène, les données actuelles de 184 stations météorologiques ont été utilisées pour établir un référentiel climatique caractérisant l'aire de répartition de chaque taxon. Cette méthode est appliquée à deux gisements paléolithiques: la grotte de Bois-Ragot (Vienne - transition stade 2 - stade 1) et l'abri Suard (Charente - stade 6) pour chacun desquels cinq courbes quantifiées ont été tracées: 1 relative aux précipitations totales annuelles, 1 au nombre de jours de gel par an et 3 à la température moyenne (annuelle, du mois de janvier et du mois de juillet). Les courbes de température varient dans le même sens que les courbes isotopiques [1O]/[16]O et polliniques, ce qui atteste la pertinence de la méthode proposée. Ce travail comporte aussi l'étude paléontologique des deux sites paléolithiques ainsi que quelques observations d'ordre taphonomique et archéozoologique.
Travaux Universitaires, 1995, [Note(s) : , 222] (144 ref.) Travaux universitaires (Année de soutenance : 1995) (No : 95 BOR1 0622). Localisation : INIST-CNRS, Cote INIST : T 102290

"Taphonomie et Archéozoologie des Oiseaux en Grotte : Applications aux Sites Paléolithiques du Bois-Ragot (Vienne), de Combe Saunière (Dordogne) et de La Vache (Ariège)", Laroulandie Veronique ; Delpech Francoise (Université de Bordeaux 1, Talence, FRANCE).
Face à la diversité des agents susceptibles d'accumuler des restes aviaires et au large éventail des modifications post-dépositionnelles possibles, il est essentiel, lorsque l'on s'interroge sur les relations qui ont existé dans le passé entre les Hommes et les Oiseaux, de distinguer ce qui résulte d'une activité humaine de ce qui n'en résulte pas. La taphonomie des restes aviaires étant largement inexplorée, une part importante de ce travail a consisté à établir une méthodologie permettant d'appréhender l'histoire des ossements étudiés. Cette méthodologie est basée sur la considération des données bibliographiques relatives d'une part à l'éthologie et d'autre part à la taphonomie de la grande comme de la petite faune, ainsi que sur l'observation de référentiels actuels et «fossiles». Six permettant de reconstituer l'histoire taphonomique des ensembles aviaires ont été retenus et discutés. Afin de se soustraire au problème d'équifinalité, il apparaît nécessaire de confronter les résultats relatifs à chacun de ces critères. Cette démarche a été adoptée lors de l'étude des séries du Bois-Ragot (Vienne, Magdalénien final), de Combe Saunière (Dordogne, Solutréen) et de La Vache (Ariège, Magdalénien final). Les espèces dont l'origine anthropique a ainsi été attestée ont fait l'objet d'une analyse archéozoologique. Au Bois-Ragot, le Harfang qui est l'espèce dominante a été utilisé en tant que ressource alimentaire et ressource en matière première (l'os et probablement les plumes). A Combe Saunière, seuls les ulnas et les radius décarnisés de cette espèce ont été introduits. A La Vache, les Lagopèdes et le Chocard ont été consommés selon un procédé relativement complexe. Lors de comparaisons inter-sites, il a été noté pour une même espèce une variabilité (sur les plans synchronique et diachronique) dans les modes d'exploitation. D'autres sites doivent être étudiés afin de saisir les causes à son origine.
Travaux Universitaires - 2000, [Note(s) : , 396] (438 ref.) Travaux universitaires (Année de soutenance : 2000) (No : 00 BOR1 0623). Localisation : INIST-CNRS, Cote INIST : T 136309

"La grotte du Bois-Ragot à Gouex (Vienne). Magdalénien et Azilien. Essais sur les hommes et leur environnement.", mémoire coordonné par André Chollet et Véronique Dujardin.
La grotte du Bois-Ragot à Gouex (Vienne), découverte 1968, fut fouillée sous la direction d’André Chollet jusqu’en 1989. Objet d’articles dispersés, elle est souvent citée en référence pour la transition entre le Magdalénien final et l’Azilien. Aujourd’hui, cette monographie, qui rassemble les travaux pluridisciplinaires de 23 auteurs, expose en détail les découvertes faites dans les deux niveaux du Magdalénien final et dans les deux niveaux aziliens, l’un ancien, l’autre récent. Sont ainsi successivement présentés l’historique de la fouille, les industries lithiques, les industries en matières dures animales, les pigments minéraux, les activités graphiques et les parures, les faunes, les restes humains et les nouvelles datations au radiocarbone.Ainsi, l’évolution, les continuités et les ruptures entre les quatre niveaux sont abordées par chaque auteur pour aboutir à un essai de mise en perspective de l’ensemble de ces résultats. Cet ouvrage permettra désormais à ce site d’être une référence sur des bases mieux étayées, en en connaissant les potentiels et les limites.
Mémoires de la SPF n° 38, 2005. ISBN 2-913745-24-5. Prix (France et Étranger) : 45 € + 5 € (port).

Deux articles dans la publication suivante :
Bintz P., Thévenin A. (Dir.), 1999, L'Europe des derniers chasseurs. Epipaléolithique et Mésolithique, Paris, Comité des Travaux historiques et scientifiques, 669 p. (Documents préhistoriques, 12 / Actes du 5ème Colloque international UISPP - Commission XII, Grenoble, 18-23 septembre 1995)

  • L'évolution des choix techniques et économiques entre le Magdalénien supérieur et l'Azilien: l'exemple de la grotte de Bois-Ragot (Vienne, France), Chollet A., Fouéré P., Hantaï A., Le Licon G., p. 275-285
  • La nécropole mésolithique de La Vergne (Charente-Maritime, France),  Courtaud P., Duday H., Martin H., Robin K., p. 287-292.

"ETUDE STRATIGRAPHIQUE ET SEDIMENTOLOGIQUE DU SITE PALEOLITHIQUE DE MONTGAUDIER (CHARENTE)"; M. Boukhir, 2 Vol., Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, 1992.

"LE MOUSTÉRIEN DE TYPE QUINA : NOUVELLE DÉFINITION D'UNE ENTITÉ TECHNIQUE.", Laurence Bourguignon. Thèse de Doctorat de l'Université de Paris X, 1997, 3 tomes.

"RECHERCHES SEDIMENTOLOGIQUES SUR LE REMPLISSAGE DES GROTTES-ABRIS DE LA CHAISE-DE-VOUTHON (CHARENTE)", André Debenath. 2 Vol, Thèse de 3ème cycle, 1965.

"RECHERCHES SUR LES TERRAINS QUATERNAIRES CHARENTAIS ET LES INDUSTRIES QUI LEURS SONT ASSOCIEES", André Debenath. 2 Vol, Thèse d'Etat, 1974.

"L'ORGANISATION DE LA PRODUCTION LITHIQUE AU PALEOLITHIQUE MOYEN. APPROCHE TECHNOLOGIQUE A PARTIR DES INDUSTRIES DE LA CHAISE-DE-VOUTHON (CHARENTE)", A. Delagnes. Thèse de Doctorat, Université de Paris X, 1992.

"RECHERCHES SUR LE POST-GLACIAIRE DE LA VALLEE DE LA BOEME (CHARENTE): GEOLOGIE, PALYNOLOGIE", M.-F. DDiot. 2 Vol, Thèse de 3ème cycle, 1969.

"BIOGEOCHIMIE ISOTOPIQUE (13 C ET 15 N) DU COLLAGENE DES VERTEBRES : CONTRIBUTION A L'ETUDE D'UN PALEOECOSYSTEME ANTHROPIQUE DU PLEISTOCENE SUPERIEUR (MARILLAC, CHARENTE)", M. Fixet. Thèse de Doctorat, Université de Paris 6, 1992.

"PALEOENVIRONNEMENT ET EMPREINTE ANTHROPIQUE DANS L'OUEST AQUITAIN ET LA SAINTONGE A L'HOLOCENE : L'APPORT DE LA PALYNOLOGIE" L. Marambat. 2 Vol, Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, 1992

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité