Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 octobre 2007

Guerre de Vendée, un nouveau bilan

Le livre de Jacques Hussenet « Détruisez la Vendée ! » vient de sortir. L’auteur, originaire de Reims, a découvert la Vendée par hasard, il y a quelques années. Extraits d'une interview réalisée pour le CG de la Vendée.

Avez-vous écrit ce livre pour balayer les idées reçues ?

« Détruisez la Vendée ! » est un livre qui fait l’état des lieux des victimes et des destructions qui ont eu lieu pendant la Guerre de Vendée. Ça fait quinze ans que je travaille sur le sujet. Je voulais tout d’abord faire une synthèse de ces quinze années mais aussi rassembler toutes les infos et faire un point sur tous les domaines concernés. Ce livre est une vue d’ensemble, un livre pluriel car il a été écrit à plusieurs mains.

Comment la Vendée est-elle devenue un de vos sujets de recherche ?

Un peu par hasard. Il y a quinze ans, je m’intéressais à l’Empire. J’avais choisi comme base de travail six départements du nord-ouest de la France. J’ai eu l’idée d’en choisir un septième différent des six autres : j’ai opté pour la Vendée. Depuis 1993, je reviens tous les ans en Vendée pour poursuivre mes recherches mais aussi pour y passer des vacances. Je me suis fait des amis ici, j’aime la Vendée.

2007octo1hussenet_grd

Pourquoi avoir choisi ce titre « Détruisez la Vendée ! » ?

« Détruisez la Vendée ! » est l’injonction faite par Barère à sept reprises lors de son grand discours, face à la Convention, sur la Guerre de Vendée, le 1er octobre 1793. Alain Gérard du CVRH avait raison. Il nous fallait un titre percutant qui capte l’attention d’un large public et pas uniquement les chercheurs ou les universitaires. J’ai d’ailleurs reçu à ce jour, plusieurs lettres de Vendéens qui s’intéressent au sujet.

Que voulez-vous transmettre en publiant ce livre ?

Je ne suis pas Vendéen, je suis urbaniste de métier mais je suis passionné d’Histoire et je suis un scientifique. Et en tant qu’historien, je suis impartial. Ce qui m’a frappé quand j’ai fait mes recherches en Vendée, c’est l’ouverture d’esprit de mes interlocuteurs. J’ai discuté avec des hommes politiques, des historiens et des chercheurs. Nous avons tous en commun l’envie de partager nos points de vue et notre savoir. Il est important de donner le maximum d’informations pour montrer que la Guerre de Vendée est un vaste sujet. Il y a encore beaucoup de choses à dire. Le CVRH a l’avenir devant lui !

Qu’avez-vous le plus appris pendant ces années ?

J’ai réalisé que les sujets comme la Guerre de Vendée, les Colonnes Infernales ou les noyades de Nantes, qui suscitent parfois des passions, méritaient d’être approfondis. Il faut poursuivre les recherches en ce qui les concerne pour préciser les connaissances, avec une grande rigueur scientifique.

« Détruisez la Vendée ! » par Jacques Hussenet. Éditions du CVRH. 25 euros. Renseignements : 02 51 47 74 49

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité