Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 novembre 2007

La Maison du Moyen Age de Poitiers (86)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Département de la Médiathèque François-Mitterrand, la Maison du Moyen Age a ouvert ses portes en septembre 1996. Son existence traduit la volonté de la Ville de Poitiers de développer une spécificité culturelle forte sur le Moyen Age. L'héritage médiéval est en effet omniprésent à Poitiers, qu'il soit d'ordre architectural (Notre-Dame-la-Grande, la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Jean de Montierneuf, Saint-Hilaire-le-Grand, Sainte Radegonde, le Palais de justice, les vestiges des remparts…), symbolique (les trois batailles de Poitiers de 507, 732 et 1356) ou livresque.

Les collections médiévales de la Médiathèque
 

La Médiathèque François-Mitterrand est détentrice d'une collection de documents médiévaux parmi les plus riches de France :

145 manuscrits médiévaux, dont les plus anciens datent de l'époque carolingienne : on peut noter parmi eux un superbe exemplaire enluminé de la Vie de sainte Radegonde par Fortunat (XIe siècle), le livre de prières de Jeanne de Laval, épouse du bon roi René (XVe siècle), ou encore une très belle série de livres d'heures de la fin du Moyen Age. Cette collection n'est pas figée : depuis 1995, la Ville de Poitiers a pu acquérir trois manuscrits médiévaux en rapport avec le Poitou.

275 incunables, c'est-à-dire livres imprimés avant 1501 : Poitiers jouit d'une ancienne tradition dans ce domaine, puisque l'imprimerie, mise au point par Gutenberg au début des années 1450, y apparaît dès 1479.

Les archives municipales de l'époque médiévale : les plus riches du Centre-Ouest, leurs pièces les plus anciennes remontent à la duchesse-reine Aliénor d'Aquitaine (1122-1204). Les registres de délibération du corps de ville sont conservés à partir de 1412.

La collection du bénédictin Dom Léonard Fonteneau (1705-1780) : ses 89 volumes nous conservent la transcription de milliers de documents dont les originaux se sont depuis perdus et constituent une source essentielle pour l'histoire médiévale des pays d'entre Loire et Dordogne.

            
 

Une salle de références

            
 

L'espace Maison du Moyen Age de la Médiathèque offre aux chercheurs, qu'ils soient étudiants, enseignants ou simples curieux, un ensemble très important d'usuels sur les différents domaines de la civilisation médiévale. Aux manuels, dictionnaires, encyclopédies, atlas ou corpus de textes imprimés s'ajoutent en libre consultation un ensemble unique de cédéroms, actuellement au nombre de sept :

Cédéroms bibliographiques : Medievo latino ; International Medieval Bibliography.

Corpus de textes : Cetedoc ; Monumenta Germaniae Historica.

Catalogues : In principio ; Incunabula Short Title Catalogue ; Librairie des ducs de Bourgogne.

On trouve aussi dans cette salle environ 180 disques compacts de musique médiévale et une cinquantaine de vidéocassettes documentaires, que l'on peut écouter ou voir sur place.

            
 
            Contact : maisondumoyenage@mairie-poitiers.fr
 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité