Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
23 mars 2008

Le printemps 2008 à l'Historial de Vendée

L'archéologie et Richelieu sont mis à l'honneur pour le printemps à l'Historial

Historial de la Vendée - 85170 Les Lucs-sur-Boulogne - Tél.: 02 51 47 61 61 - Fax: 02 51 47 61 64

Un hommage aux donateurs d'objets archéologiques

Assumant pleinement ses missions d'étude et de conservation du patrimoine, l'Historial est le lieu où sont rassemblées les archives du sol, c'est-à-dire les collections archéologiques découvertes en Vendée depuis 30 ans.
Ces collections ont été récemment enrichies par les dons et les dépôts d'inventeurs et propriétaires conscients de l'intérêt scientifique de ce patrimoine.
Afin de rendre hommage aux passionnés de l'archéologie qui oeuvrent pour la connaissance et la préservation de notre patrimoine ancien, l'Historial exposera les pièces les plus remarquables à partir du 20 mars.

Une exposition
Les objets archéologiques qui ont fait l'objet d'un don depuis l'ouverture du musée seront présentés dans des vitrines disposées dans le grand hall de l'Historial.
Pour accompagner cette exposition, un diaporama présentera les objets phares et les missions du service archéologique départemental et du musée.

Une conférence
Dans le cadre de cette manifestation, une conférence sur l'actualité archéologique en Vendée a eu lieu le 20 mars à 18h30. Solène BOURDIN, docteur en archéologie de l'Université de Rennes, a abordé "Le Paléolithique moyen régional illustré par le site des Noues Malatiers à Sainte Hermine (85)".
L'outillage en silex découvert sur le site a été exposé pour la première fois à  cette occasion.

A partir du 25 avril "La légende de Richelieu".

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de "l'année Richelieu" en Vendée, destinée à commémorer le 4ème centenaire de l'accession de Richelieu au siège épiscopal de Luçon.
A partir d'un éclairage historique largement inédit, l'exposition proposera une lecture décalée dans le temps de l'héritage du cardinal-ministre dont le destin posthume sera décliné à travers sa mise en image et en textes.

414px_Cardinal_Richelieu__Champaigne_

Une exposition animée
A l'occasion du premier week-end de l'ouverture de l'exposition, des visites seront proposées le samedi 26 et le dimanche 27 avril ainsi que des animations sur le thème de l'escrime.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Richelieu, les commissaires scientifiques de l'exposition vous donnent rendez-vous pour des conférences :
Le 23 mai à 19h "La légende de Richelieu" conférence de Laurent AVEZOU, Professeur en classes préparatoires à l'Ecole nationale des Chartes au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse
Le 13 juin à 19h "L'héritage cardinal" conférence de Françoise HILDESHEIMER, Docteur en histoire, Conservateur du patrimoine aux Archives Nationales, Professeur à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et grande spécialiste de Richelieu

Renseignements pratiques :
Exposition "Les donateurs à l'honneur" : du 20 mars au 6 avril
Exposition "La légende de Richelieu" : du 25 avril au 13 juillet
Conférences
Le Paléolithique moyen régional : l'exemple du site des Noues Malatiers à Sainte Hermine : le 20 mars à 18h30
La légende de Richelieu : le 23 mai à 19h
L'héritage Cardinal : le 13 juin à 19h
L'accès aux conférences est gratuit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité