Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
14 juin 2008

Laissez-vous conter Salbart, Echiré (79)

A Echiré (Deux-Sèvres) se trouve les imposantes ruines du château du Coudray-Salbart. Un château qui s'anime chaque été.

Point fort de la saison, le château ouvre son pont-levis durant le week-end des 2 et 3 août avec de multiples animations médiévales. Sinon, du 1er juillet au 31 août, les visites guidées permettent de découvrir la forteresse et son panorama. A ne pas oublier le 12 juillet en nocturne, dès 21h, une visite légendaire avec la conteuse Corine Duchêne : "sur les pas de Mélusine"...

vue_aerienne

Lors de la Prisée de 1460, l'état des lieux consacrait déjà un château ruiné. Le temps et l'oubli ont fait leur oeuvre. Peu à peu, la vieille forteresse a été ensevelie sous les taillis, les pierres, les lierres, la verdure. Mais nulle destruction irrémédiable n'est venue anéantir à jamais le chef-d'oeuvre des hommes ou de Mélusine.

En 1952 et 1954, les ruines du château furent classées « Monument Historique ». Depuis une trentaine d'années, le Coudray-Salbart sort peu à peu de sa torpeur. Sous l'impulsion de l'Association des Amis de Salbart et de la C.A.N., des travaux de restauration et de consolidation ont été entrepris. Depuis 1978, l'affiliation à l'association nationale « R.E.M.P.ART » a entraîné, chaque été, l'ouverture de chantiers de jeunes bénévoles qui, encadrés, nettoient, creusent, taillent, maçonnent et échafaudent.

Depuis 2000, Achat de Salbart par la CAN (Communauté d'Agglomération de Niort). Des travaux de mise en sécurité et de mise en valeur du site sont en cours. Le chantier bénévoles se voit attribuer une autorisation de poursuivre son action menée depuis 20 ans. Depuis 2002, L'association se charge d'animer de promouvoir et d'organiser des visites sur le site. Arrêt du chantier bénévoles REMPART.

Aujourd'hui, les anciens ne reconnaissent plus le Salbart d'antan, disparaissant sous la végétation. Beaucoup de volonté, de travail... et déjà des résultats tangibles, mais il y a toujours à faire. La CAN lance fin 2004 la première tranche de restauration, d'abord la Tour du Portal avec son pont-levis. Début  2005 la première tranche de restauration de la Tour du Portal (très beau travail) est terminé. Fin 2005 la deuxième tranche de restauration, La courtine Ouest. Une seconde phase doit commencer en 2009.

Tél : 05 49 25 71 07

web : www.salbart.org

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité