Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
2 novembre 2008

Yves (17), étude archéologique d'une île fossile

Opération: Fouille préventive
Date d'intervention : 4 juin - 11 juillet 2008
Responsable : Guillaume DEMEURE
Aménageur : Ataraxia

logo

La fouille menée par le cabinet privé Evéha sur l'île fossile d'Yves en Charente Maritime avant l'installation d'un lotissement s'est déroulé du 11 juin au 11 juillet 2008. Sur environ 4000 m2 elle a permis la mise en évidence de trois grandes phases d'occupations qu'il conviendra d'affiner lors de la phase d'étude.

Il s'agit d'une première phase d'exploitation de carrière à ciel ouvert antérieure au Xème siècle.

Elle est suivi ensuite par la mise en place d'un parcellaire délimité par des fossés en V qui précède de peu la mise en place d'un habitat des Xème-XIème siècles.

Enfin, la reprise des activités de carrières semble suivre pour s'achever vers les XIIème-XIVème siècles.

A noter que la présence de silex taillés dénote une présence ancienne même si aucune structure n'y est associée.

Enfin, des sondages ont été réalisés dans les niveaux géologiques pour affiner les connaissances sur la génèse de cette île fossile.

Publicité
Commentaires
A
je cherche de la doc sur le passé archéologique de l'ile de ré...primitive, celtes? romaine...etc<br /> merci d'avance de votre réponse ou des sources auquelle je peux me réferer...<br /> <br /> Ps j'adore cette ile...je cherche plus...<br /> salutations
Répondre
Publicité
Archives
Publicité