Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
7 février 2009

Pierre Loti en Inde, à Rochefort (17)

Musée d’Art et d’Histoire de Rochefort (Charente-Maritime), Hôtel Hèbre de Saint-Clément

L'Inde avec les Anglais
Du 14 février au 24 mai  2009

L’exposition à voir du 14 février au 24 mai présente une partie du fonds photographique de la Maison de Pierre Loti. Il s’agit de retirages modernes des négatifs sur verre réalisés par l'écrivain lors de son voyage en Inde en 1899-1900, ainsi que de nombreux clichés papier d’époque, acquis auprès d’ateliers photographiques locaux...

rochefort

Étang du Lys d’or, dans la partie secrète du temple de Siva, à Madura -  Anonyme, vers 1880.

 

Pierre Loti reporter photographe en Inde
Le titre de l’exposition prend l’exact contre-pied de celui du récit de voyage, L’Inde (sans les Anglais). Loti en effet a totalement recréé son périple en abolissant, sauf par une évocation du chemin de fer, la présence britannique en Inde.
Son anglophobie, sert parfaitement le but de son ouvrage qui se veut avant tout le récit d’une quête mystique supplémentaire censée calmer les angoisses de son âme tourmentée.
Si les Anglais sont évoqués c’est en creux et de façon négative.

 

Pierre Loti collectionneur de photographies des Indes
Pierre Loti, très tôt, a résolu d’amasser, au cours de ses voyages, des épreuves des grands photographes professionnels, fournissant matière aux dessinateurs et graveurs chargés d’illustrer ses livres mais également dans le but de compléter ses propres notes et d’étayer ses souvenirs.
Pas une image ne rend compte de l’Inde victorienne, des grandes métropoles modernes, des gares monumentales qu’il a pourtant fréquentées, mais qu’il a décidé de gommer, dans son texte comme dans ses images.
L'exposition titre : "L’Inde avec les Anglais", puisqu’une bonne partie du corpus de photographies qu’il a rassemblé et qui chez lui ont remplacé les dessins comme moyen mnémotechnique pour écrire ses récits de voyage sont l’oeuvre de photographes britanniques.

 

Renseignements :
Hôtel Hèbre  de Saint-Clément
63  avenue Charles de Gaulle
17300  Rochefort
Tél.  05.46.82.91.60
Fax.  05.46.82.91.76
Visite guidée pour les groupes sur réservation préalable trois semaines à l’avance (excepté le samedi après-midi et le dimanche).

 

Tarifs :
Droit d’entrée  de l’exposition : 3,50 €
Tarif réduit :  2,50 €

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité