Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
11 mars 2009

Autour du site de Vieux Poitiers

L’agglomération gallo-romaine de Vieux Poitiers est implantée dans la partie septentrionale de la vaste dépression qui relie le Bassin aquitain au Bassin parisien qu’on appelle le Seuil du Poitou. Les vestiges s'étendent sur les communes de Cenon et de Naintré, au nord du département de la Vienne.
Le choix de son implantation a en grande partie été déterminé par les caractéristiques géomorphologiques de ce secteur. Etablie en rive droite du Clain, à proximité de sa confluence avec la Vienne, l’agglomération s’est développée dans un secteur caractérisé par une série de replats (structuraux ou d’érosion) qui dessinent une sorte d’amphithéâtre autour du confluent (replats de Targé, de Montgamé, d'Availles-en-Châtellerault et de Naintré).

menhir_ombr

RATIN BRIVATION 
FRONTV. TARBETIS[O]SONIOS

(ou TARBETIS[CO]NIOS)

IE{I}VRV


Aujourd’hui, les ruines du théâtre et un menhir se dressent encore pour perpétuer le souvenir de cette ville. Son  nom est parvenu jusqu à nous grâce à l'inscription gravée sur  la pierre levée : Briva, le pont (?), ou "la ville près du  pont", soulignant ainsi le rôle primordial de sa situation géographique dans son développement économique.

Après des années de lutte pour promouvoir le site, Catherine Beauchamps entend ne pas baisser les bras. Présidente de l'association pour la sauvegarde du site archéologique de Vieux Poitiers, elle continue cette année encore son travail auprès des instances culturelles et politiques de la région pour faire valoir le site.

Un site qui rouvre ses portes au public dès avril. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité