Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 octobre 2009

Allocation de thèse Paris 1 sur analyse spatiale peuplement/ressource Néolithique

Bonjour à tous,

Je vous joins le profil ci-dessous qui peut être compris largement avant le 9 octobre 2009. Il ne concerne évidemment pas seulement les archéologues, mais est tout à fait ouvert aux géographes sans formation archéologique qui seraient sensibles aux problématiques diachroniques et prêt à développer des analyses et tester des modèles issus de la géographie.

Cette allocation sera adossée à un programme franco-allemand de trois ans financé par l'ANR et la DFG.

 

 

 

 

L’Ecole Doctorale 112 d'Archéologie (Université Paris =) a obtenu du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche une allocation doctorale fléchée (2009-2012).

Le sujet retenu est : Territoires et ressources des sociétés néolithiques du Bassin parisien aux régions rhénanes : le cas du Néolithique moyen (4500-3500 av J.C.), sous la direction de Jean-Paul DEMOULE (UMR 7041)

A partir d’une base de données en cours de constitution reposant sur plus de trente années de fouilles et d’étude de cette période charnière du Néolithique, il s’agit de proposer une mise en perspective de la relation entre ressources naturelles et implantations humaines. Cette thématique concerne à la fois les matières premières minérales (silex, grès, argiles), les surfaces potentielles d’exploitation économique sous la forme de pâturages par exemple, celles des terres cultivables ou l’accès à l’eau.

Il s’intéressera particulièrement à analyser les critères environnementaux et contextuels  permettant de comprendre la localisation et le rôle des sites à fonction particulière, comme les enceintes à fossé ou les minières à silex, dans le cadre d’un maillage et d’une organisation territoriale complexe.

Ce travail sera réalisé sur quelques secteurs du Bassin parisien bien documentés (Aisne, Marne, Seine), en relation avec les équipes archéologiques ayant acquis les données avec une intégration du doctorant dans les programmes en cours.

Il nécessite des connaissances en archéologie environnementale et géographie, une maîtrise des outils de base de données et SIG.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration franco-allemande (UMR Arcsan « Protohistoire européenne » - Nanterre et Römisch-Germanisches Kommission - Francfort) élaborée sur cette période et la culture de Michelsberg en particulier. A ce titre, des comparaisons entre Bassin parisien, bassin rhénan seront entreprises.

Tous les étudiants de M2 souhaitant présenter un dossier de candidature (projet de thèse (3 pages), CV détaillé, lettre de motivation ET AVIS DU DIRECTEUR DE MEMOIRE DU MASTER 2) doivent l’envoyer impérativement (par voie électronique) avant le 9 octobre 2009 à Jean-Paul Demoule, Directeur de la thèse (jpdemoule@orange.fr), Gilles Touchais, Directeur de l’Ecole doctorale d’archéologie (touchais.gilles@wanadoo.fr) et Denis Gardenet, Secrétaire de l’ED (gardenet@univ-paris1.fr).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité