Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 décembre 2009

Histoires de dessin, la collection Babinet aux musées de Poitiers

poitiers

Dessins d’histoire – Histoires de dessin, la collection Babinet aux musées de Poitiers

Musée Sainte-Croix | Du 04 Décembre 2009 au 21 Mars 2010

Cette présentation ouvre une série d’expositions destinées à valoriser les collections d’arts graphiques des musées de Poitiers. Réunissant quelque quatre-vingt dessins italiens, nordiques et français du XVIe au XIXe siècle, elle s’accompagne de la publication d’un catalogue, premier volume qui annonce, dans les années à venir, d’autres catalogues consacrés au cabinet des dessins.

Dessins d’histoire      

Les feuilles sélectionnées pour cette première exposition représentent des sujets d’histoire – sujets religieux, mythologiques, historiques ou encore allégoriques - selon la hiérarchie académique qui place la peinture d’histoire au sommet des genres artistiques. 

S’attacher au sujet des œuvres exposées permet de pénétrer au cœur de l’œuvre : la délectation, but premier de l’exposition, s’enrichit de la compréhension d’une histoire illustrée, mais aussi de l’appréhension de la place du dessin dans un processus créatif comme étape de la réflexion et du travail d’élaboration d’une image par l’artiste. L’exposition rassemble ainsi études de détail et études d’ensemble, dont le sujet peut être identifié et raconté.

De nombreuses feuilles représentent des épisodes religieux, en particulier la mise en scène de la Vierge et du Christ. Le contexte de la production artistique jusqu’au XIXe siècle explique cette domination quantitative : les peintres, dans la plupart des centres de création, recevaient en majorité des commandes destinées aux édifices cultuels. Cependant même pour des sujets parfaitement codifiés, sans cesse repris, les artistes se sont toujours efforcés de varier les points de vue, la mise en page, dans des compositions jamais identiques. Les dessins exposés révèlent ainsi une force d’inspiration nourrie des courants artistiques qui traversent l’Europe au long des quatre siècles présentés.

L’autre source majeure, la mythologie, objet de nombreuses commandes pour des amateurs cultivés, offre une grande variété de sujets, souvent puisés aux textes ovidiens. Si certains sujets sont identifiables, d’autres restent obscurs : le rassemblement de personnages ne peut pas toujours être interprété, pour autant certains éléments iconographiques attestent d’une composition d’histoire – décors classiques, accessoires antiquisants, costumes…

… histoires de dessins

Les dessins proviennent tous de la collection Babinet, léguée au musée municipal en 1882. Ce choix se justifie par l’importance de cette dernière dans les collections de Poitiers : les quelque 320 feuilles constitutives du legs (120 italiennes, 120 françaises et 80 des écoles du Nord) ont donné naissance au premier cabinet d’arts graphiques du musée municipal.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité