Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 juin 2010

Métissages au musée de Rochefort (17) en 2010

Métissages

Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Hèbre de Saint Clément

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefor

Tél. Standard : 05 46 82 91 60
Fax : 05 46 82 91 76

Du 18 Juin 2010 au 20 Septembre 2010                                     

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, sauf les samedi et dimanche matin et le lundi toute la journée.

Tarif plein : 5,90 €, tarif réduit : 5.40 €

Visuel de l'événement

Pour la halte rochefortaise, sont présentées 85 oeuvres (68 textiles et 18 études) provenant de la collection du CNAP ainsi que de collections privées. Tissées, brodées, incrustées, appliquées et entrelacées, les oeuvres créées par 64 artistes présentées dans Métissages mêlent traditions patrimoniales et innovations, au confluent du savoir-faire technique et de la création contemporaine, avec des artistes comme : Annette Messager, Johan Creten, Marie-Ange Guilleminot, et Christian Lacroix dentelle aux fuseaux de Bayeux, Jean-Michel Othoniel en broderie de Touraine, Martine Aballea, Valérie Belin et Monique Frydman en broderie à l’or de Rochefort-sur-Mer, Mona Hatoum en broderie de cheveux, Bruno Pellasy et Jean-Luc Verna en dentelle à l’aiguille d’Argentan, Fabrice Hyber en broderie de Paris et Tatiana Trouvé et Pascal Pinaud en tapisserie de basse-lisse d’Aubusson etc.

Ces oeuvres sont produites dans le cadre des commandes publiques initiées par l’État français, mais aussi grâce aux bourses allouées par Cultures France et les Services culturels français dans « Programme à la carte » et « Carte jeune génération ». C’est ainsi que les artistes Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment, ont réalisé une oeuvre en République tchèque, Béatrice Dacher en Bolivie, Isabelle Jousset au Mexique et Frédéric Molénac au Laos. D’autres oeuvres, enfin, ont intégré des collections privées, comme celle élaborée avec l’artiste Philippe Favier et la Société BIC. Pour l’étape de Rochefort, l’accent a été mis sur la Broderie à l’or réalisée à l’Atelier du Bégonia d’or et enseignée au Lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité