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Archéologie poitevine
12 juin 2010

La Rochelle (17) : Henry de Waroquier sculpteur

Henry de Waroquier sculpteur (1881-1970) : Œdipe et le Verbe

Musée des Beaux-Arts

28, rue Gargoulleau
17000 LA ROCHELLE

Du 12 Juin 2010 au 20 Septembre 2010                                                           

Visuel de l'événement

Peintre, sculpteur et graveur, Henry de Waroquier est né à Paris en 1881. Sa famille habite rue Laffite et pendant ses études, le jeune Henry fréquente dans la même rue les galeries Vollard et Durand Ruel où l’impressionnisme et l’art moderne sont montrés pour la première fois. Waroquier ne suit aucun cours de peinture mais travaille et rencontre de nombreux artistes à Montmartre, puis à Montparnasse où il habite de 1898 à 1919. Il voyage beaucoup, en Italie, en Grèce, en Espagne, en Palestine et en Egypte. Ses grands paysages d’Espagne de 1917 montrent qu’il n’a pas été insensible au cubisme, mais il poursuit une démarche solitaire, indépendante, dirigée vers l’étude de la figure humaine. En 1937, il exécute son oeuvre la plus célèbre, décoration pour le Palais de Chaillot, La Tragédie, et s’inspire de plus en plus de thèmes mythologiques.

Pendant les années 1930 et 1940, Waroquier produit des sculptures tout à fait étonnantes, lyriques, angoissées et angoissantes, qui sont le sujet de cette exposition. Pour Paul Claudel qui l’appelle "Le Voyant", Waroquier "est un homme qui a pris le monde au tragique". Ses visages sculptés sont "inoubliables", écrit Georges Duhamel. Ces auteurs, ainsi qu’Alain et Bachelard ont remarqué la véhémence de ces visages, avec les yeux tournés vers le ciel comme Le Verbe (1934-1947), ou les yeux crevés "entrés en ténèbre" de son OEdipe (1934-1950) et ont évoqué l’Île de Pâques, l’Egypte et d’autres civilisations lointaines, dont a pu également s’inspirer Picasso dans ses propres sculptures. Aujourd’hui, ces sculptures paraissent d’une modernité étonnante, dignes de figurer parmi les grandes oeuvres de la première moitié du XXe siècle, à côté des sculptures de Brancusi, Derain et Picasso.

Jean-Loup Champion, commissaire de l’exposition, a réuni ici un ensemble inédit de ces sculptures, qui constitue une véritable révélation.

Le catalogue de l'exposition est édité par Gallimard, dans la collection Livres d’art.
[format : 19,5 x 25,5 cm - 180 illustrations en couleurs - 144 pages - prix public : 30,00 € - auteur :
Jean-Loup Champion, avec des textes de Gaston Bachelard et Paul Claudel.

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