Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 juillet 2010

De la trace aux gestes 2010

Pour la troisième année, plusieurs associations, sites et musées de la Vienne, l'Indre et l'Indre-et-Loire organise le festival archéologique « De la trace aux gestes ». De la mi-juillet à la mi-août, six sites et quatre musées situés dans les vallées du Clain ou de la Creuse et ses sous-affluents proposent un impressionnant catalogue de visites, conférences et autres animations autour du thème de l'archéologie.

Une majorité des participants à ce festival œuvrent autour du patrimoine magdalénien. Mais plusieurs sites et musées gallo-romains se sont joints au mouvement.

Ce festival se veut à la fois scientifique, avec la présence sur les lieux à visiter de nombreux archéologues, et accessible à tous. Le passé lointain de l'homme intéresse un public sans cesse grandissant comme le démontre le succès inouï des documentaires scientifiques consacrés au sujet par les grandes chaînes de télévision. Mais les lacunes de son savoir sont parfois abyssales. D'où l'intérêt de la « médiation », une invention canadienne : des chercheurs renommés répondent avec simplicité et sans a priori à toutes les questions.

Les sites participant cet été.
Dans la Vienne : centre de technologies primitives Ethni'Cité à Saint-Rémy-sur-Creuse ; musée Sainte-Croix de Poitiers ; site du Vieux Poitiers à Naintré ; centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin.
Dans l'Indre : musée archéologique de Martizay.
En Indre-et-Loire : musée de la Poterne à Preuilly-sur-Claise ; office de tourisme de Descartes ; Archéolab à Abilly ; musée Minerve à Yzeures-sur-Creuse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité