Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 septembre 2010

Quand une LGV en cache une autre ! Quid de Poitiers / Limoges

Nous parlons régulièrement de la future LGV SEA Tours / Bordeaux dont les travaux sont entamés. Mais qu'en est-il de la LGV Poitiers / Limoges ?

Le projet de la LGV Poitiers-Limoges est un projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui devrait relier Poitiers à Limoges au plus tôt en 2016. Cette ligne apporterait au Centre-Ouest un nouvel accès ferroviaire en se raccordant à la LGV Sud Europe Atlantique. Le projet de modernisation de la ligne actuelle signé par les Régions Centre, Limousin, Midi Pyrénées, l'Etat, et la SNCF avait été abandonné en 2003 sous le gouvernement de Jacques Chirac, et son premier ministre Jean-Pierre Raffarin, abandon suscitant une vive opposition dans les régions concernées. La LGV Poitiers-Limoges s’inscrira dans le Grand Plan Sud Ouest ( LGV Tours Bordeaux, Toulouse Bordeaux, Bordeaux Espagne) ajoutant de la pertinence écononique à l'ensemble en détournant les voyageurs qui empruntent la ligne existante Limoges Orléans Paris, vers la LGV Poitiers Tours Paris.

Actuellement, le projet est encore en étude. L'enquête d'utilité publique n'est pas attendue avant 2012 ! Toutefois, le dossier anime les élus et les populations concernées par le tracé.

Difficile de savoir quels vont être les enseignements de cette nouvelle LGV pour la connaissance du peuplement et des aménagements du territoire pour l'archéologie. Ce secteur est en effet caractérisé par un habitat rural diffus et une agriculture fortement marquée par l’élevage. Comme pour le Sud Charente, les diagnostics archéologiques de l'INRAP à venir sont attendus !

Retrouvez les cartes du projet ci-dessous :

http://www.lgvpoitierslimoges.com/fr/16/Les_cartes_du_projet.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité