Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
17 octobre 2010

Aux musées de La Rochelle (17) actuellement

Les oiseaux, dessins de naturalistes, premiers dessins de Jean-Jacques Audubon (1785-1851)

Du 06 Juillet 2010 au 26 Novembre 2010                                     

dess

Dans le cadre de l'année sur la biodiversité, le cabinet des dessins présente un ensemble de dessins originaux et inédits de Jean-Jacques Audubon.

Initié à l'histoire naturelle par Charles-Marie d'Orbigny (1770-1856), Jean-Jacques Audubon réalise ses premiers essais en dessin essentiellement sur les oiseaux.

Naturalisé américain en 1805, il parcourt l'Amérique du nord afin de récolter et dessiner tous les spécimens. Il publie en 1827 les premiers fascicules de The Birds Of America.

Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle.


Accrochage n°4

Musée des Beaux-Arts

28, rue Gargoulleau
17000 LA ROCHELLE

Du 18 Septembre 2010 au 31 Juillet 2011

Tout public

Le 3e accrochage avait été réalisé par les élèves de terminale en histoire des arts du lycée Dautet qui avaient souhaité travailler sur la modernité dans les collections rochelaises. Cette fois-ci, c’est la Société des Amis des Arts qui a pris en charge l’expérience.

Fondatrice du musée des Beaux-Arts en 1842, il était légitime de lui confier cette quatrième exposition puisqu’elle est à l’origine de l’acquisition de la majeure partie des oeuvres conservées.

Menée sur une durée d’environ six mois par la commission de peinture de la société, la sélection des toiles a porté sur la thématique du paysage, particulièrement riche dans les collections qui rappelons-le, rassemblent près de 900 peintures dont seules 10% peuvent être actuellement montrées.Dans un accrochage original, le public pourra découvrir à côté de toiles connues de Corot, Troyon ou Balande, bon nombre d’artistes attachants et originaux qui baliseront cette histoire d’un genre qui a suscité la modernité en peinture.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité