Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 décembre 2010

Niort (79), le donjon s'apprête à recevoir de nouveaux assauts... de visiteurs !

Après une phase de test en ce mois de décembre qui s’est avérée probante les visites guidées du Donjon vont être élargies à partir de janvier.

Le donjon de Niort est composé de deux tours carrées, reliées entre elles par un bâtiment central. Ces deux tours sont flanquées, aux angles de contreforts cylindriques caractéristiques de l’architecture défensive de la fin du XIIe siècle. Il s’agit d’un exemple rare de double donjon.

Le donjon de Niort a été construit à la fin du XIIe siècle pour protéger le port, centre commercial important d’où s’exportait le vin en Angleterre et en Flandres. Il est un des premiers châteaux français à présenter des archères et à être doté de mâchicoulis sur arcs, systèmes défensifs rapportés du Proche-Orient après les croisades.

http://www.niort.maville.com/actu/actudet_-Les-visiteurs-peuvent-enfin-prendre-d%E2%80%99assaut-le-Donjon-_loc-1632257_actu.Htm


15734682_m


Jusqu’à la fin du mois de décembre 2010, les visites guidées ont lieu le mercredi et le vendredi à 15 h.

A partir de janvier et jusqu’en mars, elles auront lieu tous les jours à la même heure, sauf le dimanche et le lundi. Tarif : 5,50 euros pour les individuels; 4,50 euros pour les groupes de six personnes minimum; 2 euros pour les moins de 25 ans.

niort_donjon_panneau_030_03
Le château de Niort (Deux-Sèvres), en jaune les seuls vestiges, le donjon...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité