Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 janvier 2011

Montaigu (85) se prépare à différents classements...

Avec d’autres villes des marches de Bretagne, Montaigu (Vendée) s’engage dans une démarche de candidature à l’inscription au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus largement, ce processus associera tout le bassin de vie de Montaigu où les traces des « marches » sont encore bien présentes. Forteresses, châteaux, logis, maisons fortes, moulins sont autant de témoignages matériels de cette période de notre histoire. Un tel projet de valorisation nécessitera plusieurs années d’études mais d’ores et déjà, en cas de réussite, on peut parier sur un impact touristique considérable.

En attendant, et le maire de Montaigu, Antoine Chéreau, l’a annoncé mercredi soir lors de ses vœux, la commission régionale du patrimoine et des sites a préconisé le classement de la célèbre digue de Montaigu au titre des monuments historiques. « Une telle mesure est généralement réservée aux monuments d’intérêt national et international », souligne le maire. Et le 10 décembre, cette même commission a émis un avis favorable à l’inscription des remparts de la ville à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

« Avant l’aboutissement de ces dossiers, il reste des étapes longues et difficiles à franchir. Mais d’ores et déjà, cette préconisation est une double reconnaissance : la reconnaissance de la valeur du patrimoine historique de notre cité et la reconnaissance du travail fourni depuis presque 10 ans pour le mettre en valeur. »

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-La-digue-de-Montaigu-bientot-classee-aux-Monuments-historiques-_40808-1645553_actu.Htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité