Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 janvier 2011

Saint-Michel-Mont-Mercure (85), restaurations en préparation !

À Saint-Michel-Mont-Mercure, la statue trône sur le clocher le plus haut de Vendée, à 341 m d'altitude.

Le 15 août 1961, l'Archange Saint-Michel retrouvait sa place sur le clocher le plus haut de Vendée, à Saint-Michel-Mont-Mercure. Et ce n'était pas une mince besogne, il avait fallu trois jours pour remonter la statue de 9 m 66 et de 1 200 kg, par hélicoptère. « On avait organisé une grande fête, il y avait 25 000 à 30 000 spectateurs, se souvient Laurent Oger, adjoint au maire. C'était exceptionnel pour l'époque. » Impossible d'héliporter la statue en un seul morceau, les ouvriers avaient du la reconstruire au sommet. Si la statue avait perdu de sa hauteur, c'était pour une bête histoire de tempête, le 10 février 1957. Quelques coups de vents violents l'avaient déstabilisée, il avait donc fallu la démonter, 60 ans après sa première ascension.

lr05_2612164_1_px_512__w_ouestfrance_

C'est en 1897, à Paris, que l'abbé Migne, de Saint-Michel-Mont-Mercure, découvrit l'Archange de la maison Gaget-Pérignon, jumeau de celui qui trône toujours sur la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon. L'abbé se porte acquéreur, et la statue domine désormais la Vendée. « Le point culminant du département n'est pas au sommet de la statue comme certains le laissent entendre, sourit l'adjoint. C'est bien au pied de l'église, avec 290 m ! »

Alors que la commune prépare déjà les festivités du 50e anniversaire de la remontée, le 15 août 2011, un nouveau chantier se profile : « Nous devons prévoir la réfection des charpentes qui soutient l'Archange, explique Laurent Oger. Donc il va falloir la redescendre, certainement en 2012. Ce sera aussi le moment de la rafraîchir. »

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> A-t-on une date pour la descente de la statue en 2012 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br /> Franck
Répondre
Publicité
Archives
Publicité