Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
5 février 2011

Rochefort (17), expo Patagonie

" PATAGONIE "

Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Hèbre de Saint Clément

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

       
                                                Du 22 Octobre 2010 au 20 Février 2011                                     
       

Du mardi au vendredi : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Le samedi et le dimanche : de 14h00 à 18h00.

       

Payant. Plein tarif : 3,70 €, tarif réduit : 2.70 €.

pata

Ces masques d'où émanait une puissance surnaturelle sont un hommage aux indiens SELK'NAM aujourd'hui disparus et qui peuplaient la Terre de Feu.

Ils étaient portés à l'occasion du HAIN, un rituel violent où surgissaient et s'opposaient des esprits masqués, souterrains et célestes chargés d'une incroyable puissance et qui infligeaient aux jeunes initiés des épreuves aussi cruelles que dangereuses devant les conduire à la maturité.

Ces masques évoquaient le KOSHMENK, l'esprit du ciel dans la cosmogonie SELK'NAM.

Ces indiens du bout du monde décimés par les colons dans les années 1870-1920 n'ont, hormis de rares fragments de masques, rien laissé à l'histoire si ce n'est quelques vagues remords dans la conscience occidentale.

Cette libre interprétation de leurs masques rituels est une tentative de réhabilitation de ces hommes et de ces femmes, victimes oubliées de ce véritable génocide.

Si Charles DARWIN les a en son temps traités d'êtres " abjects et misérables ", nous savons aujourd'hui, grâce à leurs chants et à leur langue, que leur spiritualité, leurs croyances, leur cosmogonie procédaient d'un sens du sacré élevé et que leur osmose avec la nature, pourtant particulièrement hostile, était bien réelle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité