Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
7 juin 2011

« Le rapport de fouille archéologique : réglementation, conservation, diffusion »

L'an passé, nous avons participé à la diffusion d'une enquête concernant l'utilisation des rapports de fouille. Cette enquête était conçue dans le cadre d'une Journée d'Etudes organisée par le réseau Archéo-IDF auquel devait faire suite un ouvrage. Voilà cet ouvrage enfin édité.

« Le rapport de fouille archéologique : réglementation, conservation, diffusion »,
sous la direction de Philippe Soulier

Rapport_de_fouille_archeologique

Cet ouvrage fait le point sur un sujet sensible chez les archéologues et les historiens : celui du «rapport de fouille ». Cette dénomination générique recouvre ce qui fut successivement, en 150 ans, procès-verbal, rapport descriptif, document final de synthèse, etc. pour devenir l’actuel « rapport de fin d’opération de diagnostic ou de fouille archéologique », définit par l’arrêté de 2004.
Il ne s'agit pas ici d'un simple rappel de la réglementation (le Code du patrimoine et le site internet du Ministère de la Culture et de la Communication suffisent pour cela) mais d'un état de la réflexion tel qu'il est ressorti de la première journée d'étude du réseau «Archéo-IdF» le 1er avril 2010 à la BNF, journée d'échange entre les acteurs concernés et devant aider à aller de l'avant dans l'échange des connaissances en archéologie.
Vous trouverez ici aussi bien un historique donnant le contexte scientifique et institutionnel que l’actualité juridique la plus récente. Des témoignages, développés par des professionnels de la documentation, ainsi que l’exposé de la question des « ressources en ligne » complètent ce panorama qui constitue une publication indispensable et un outil de référence pour les archéologues, chercheurs et étudiants, qui doivent consulter ces rapports, autant qu’aux bibliothécaires, documentalistes et archivistes chargés de leur conservation et de leur communication.

En vente en ligne au prix de 25 euros chez De Boccard: www.deboccard.com
Adresse postale: De Boccard 11, rue de Médicis 75006 Paris
Téléphone: 01.43.26.00.37
Vous pouvez également consulter la disponibilité de l’ouvrage au sein du réseau de
bibliothèques et centres de documentation du réseau Archéo-IdF sur le site: www.archeo-idf.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité