Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 juin 2011

Bordeaux (33), menace sur le patrimoine architectural en plein périmètre UNESCO

Une pétition circule sur le net pour sauvegarder un ensemble d'immeubles dont deux bâtiments emblématiques du patrimoine architectural bordelais : la Maison du Marin et le Central Garage. Tout ceci dans le périmètre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO... sur la place Gruet. Au centre de cette place charmante plantée de micocouliers se dresse un petit temple-fontaine (1865/1868) approuvé par le maire et le préfet le 11 novembre 1865, du à l’architecte Louis Garros et au sculpteur Louis Coëffard de Mazerolles (sculpteur participant à de nombreuses architectures locales comme les bas-reliefs qui surmontent les entrées de l'actuel Musée d'Aquitaine, etc. )

bordeaux place charles gruet fontaine_5098

La maison du marin est constituée de trois niveaux et cinq travées dans une façade de composition néo-classique. Cette maison aurait été édifiée entre 1767 et 1769. « Les trois travées centrales sont en légère saillie, formant avant-corps. Le rez-de-chaussée, marqué de refends, alternent trois fenêtres rectangulaires et deux baies en anse de panier dont l’une forme l’entrée. Les portes-fenêtres du premier étage, rectangulaires, sont marquées de clés dans les trois travées centrales où court aussi un balcon à balustrade supporté par quatre consoles. La modénature du deuxième étage est plus simple. Ce dernier est couronné au centre d’un fronton droit où s’inscrit « MAISON DU MARIN », au dessus de la corniche saillante soutenue par quatre paires de consoles à volutes. Une balustrade entre deux dés couronne les travées latérales. »

La Maison du marin est une évocation importante du passé maritime de Bordeaux et un témoignage architectural de qualité, non négligeable. Voir les photos de ce bâtiment en pièces jointes, sculptures du monde maritime, mais aussi les fers forgés qui également suggèrent le port, la mer : tridents, ancres, ....

Le Central garage, au 16 de la place, est aménagé en 1890 dans les locaux de la maison Carde, potiers, construite en 1880. Un unique et bel exemple superbement conservé dans son état d’origine de l’architecture industrielle de la fin du XIX° siècle.

Signons la pétition !

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N9931

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité