Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 octobre 2011

Au château de Saint-Mesmin (79) le 23 ocotbre 2011

Au château de Saint-Mesmin (Deux-Sèvres)

Gâteau à la citrouille, enluminures, calligraphie et fresques

Les bénévoles de l’Association du Château de Saint Mesmin vous convient ce dimanche 23 octobre pour un nouveau rendez-vous gourmand.

Après vous avoir conté l’histoire des lieux, les bénévoles vous attendront, dans le logis seigneurial, au coin du feu pour vous proposer de déguster un plat de saison, un gâteau à la citrouille. Puis une animation autour l’art pictural au Moyen Age sera proposée. Ainsi, la calligraphie : l’écriture, l’enluminure : l’illustration et la fresque : la décoration vous seront présentées par deux intervenants.

Calligraphie et enluminure :

Gérard Guerry, proposera aux enfants (à partir de 7 ans) et aux adultes des temps de découverte et d’initiation aux diverses techniques de calligraphie au travers d’ateliers. Les participants pourront fabriquer des marques pages avec plusieurs écritures, réalisées à l’aide de plumes d’oie taillées ou de plumes métalliques.
Gérard Guerry pratique la calligraphie depuis 15 ans, il anime des stages et tient un atelier d’enluminure. Il s’occupe également d’un atelier de calligraphie au sein d’une association d’animation médiévale deux-sévrienne.
Une exposition d’enluminure complètera son intervention.

Fresque :

Michel Brillaud, peintre-fresquiste bressuirais vous montrera comment étaient réalisées les fresques médiévales suivant la technique romane qui lui a été enseignée au Centre International d’Art Mural de Saint-Savin (département de la Vienne). Il présentera cette technique particulière et millénaire de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit, appelé intonaco. Le terme vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ».
Présentes sur les murs des édifices religieux ces peintures murales abordent bien sur des sujets d’ordre religieux mais peuvent aussi nous montrer des scènes paysannes ou bien des combats de chevaliers que vous pourrez découvrir, au château, à travers l’exposition de quelques œuvres réalisées par Michel Brillaud.

La programmation 2011 des dimanches gourmands est disponible dans les offices de tourisme, sur internet et sur simple demande.

Dimanche 23 octobre 2011, de 15H à 18H,
Entrée Adulte : 5 €
Entrée Enfant (6 / 14 ans) : 1 €
Gratuit enfant de – de 6 ans
Renseignements : 05.49.80.17.62 / chateau.saintmesmin@nordnet.fr
Site Internet : www.chateau-saintmesmin.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité