Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

08 août 2012

Le patrimoine local, un bien inestimable

08/08/2012 05:36

Vienne Chiré-en-Montreuil

Le château de Chiré-en-Montreuil suscite toujours autant l'intérêt des visiteurs accueillis par Pierre Bertin, président des Amis du château. On peut dire le maître des lieux tant il connaît son histoire, qui a su avec son équipe et la municipalité le remettre en valeur au fil du temps et ce n'est pas fini car ce site devient un lieu de manifestations festives très apprécié et bientôt sa grange réhabilitée servira aussi de lieu d'accueil et de résidence pour diverses troupes d'artistes du territoire et plus.

C'est ainsi que la semaine passée Pierre Bertin a passionné, lors d'une visite planifiée, plus 130 membres de l'association des « Vieilles maisons française » des Deux-Sèvres. C'est avec grand intérêt que tous ces visiteurs ont écouté Pierre Bertin, qui a retracé, avec toujours grande conviction et passion, toute l'histoire, petite et grande, de ce château du XIVe siècle d'origine féodal, histoire qui a interpellé et permis de nombreuses questions. Ce château est d'origine défensive, bien situé, édifié en hauteur, dominant l'Auxances et la Vendelogne, avec une source coulant à ses pieds, d'un côté la forêt de Vouillé pour la chasse et de l'autre la pleine fertile vers le Neuvillois pour la nourriture. Sa visite a permis de traverser les époques, de voir les liens du château avec l'histoire de la France, son époque protestante avec l'église devenue temple, son démantèlement au XVIe, sa réfection différente au XVIIe, son passage en exploitation agricole au XIXe, son achat par la commune en 1992, sa remise en état toujours en cours, la succession fructueuse de fouilles archéologiques et sa vie et devenir d'aujourd'hui. Les visiteurs ont ainsi vécu toute cette histoire en traversant la vie des familles propriétaire du château, de grands noms de l'histoire. Une visite de plusieurs heures qui a été appréciée et se renouvellera.

Pour en savoir plus, l'office de tourisme du Vouglaisien, tél. 05.49.51.06.69 ou www.tourisme-vouille.fr et l'association les Amis du château, Pierre Bertin, tél. 05.49.51.83.40.

 
 


 

Posté par vanuatu à 10:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire