Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 septembre 2012

Le sarcophage livre ses secrets

article d'origine + photo
 
 
Vienne, Champagné-Saint-Hilaire -
Lors des travaux de restauration du café restaurant de Champagné-Saint-Hilaire, les employés communaux ont découvert des sarcophages. Après l'effet de surprise, des historiens de la DRAC ont décidé d'en extraire un pour voir quels secrets le sarcophage pourrait dévoiler. Sous couvert de François Blanchet du service archéologie de la DRAC, le chantier de fouille du sarcophage a eu lieu en présence de Pierre Rossignol, chercheur, Daniel Bourdu, conservateur délégué des antiquités et objets d'art de la Vienne, le maire Gilles Bosseboeuf. Les sarcophages sont cote à cote orientés à l'Est et dateraient d'avant l'an mil.

Des éléments de poterie

A première vue, le sarcophage a dû être visité il y a bien longtemps, au grand regret des chercheurs, puisqu'il était rempli de terre. Au fur et à mesure du travail délicat et attentionné des chercheurs très émus, quelques petits éléments de poterie sont apparus aux côtés des ossements dont certains déplacés par rapport à la position initiale du squelette. Après un premier examen, il se pourrait que ce soit une femme. Quant à la datation, il va falloir attendre un peu.
Comme le souligne Daniel Bourdu, « cette découverte confirme la longue histoire de Champagné. Il faut savoir que la commune, certes victime des événements du 13 août 1944, a la chance d'avoir un énorme fonds d'archives de plusieurs milliers de pages conservé aux archives départementales de la Vienne ; un fait rare pour une commune rurale. Pendant 700 ans, les chanoines de Saint-Hilaire-le -Grand de Poitiers ont conservé les actes des donations et de gestion (série G). Ainsi on peut reconstituer pas à pas l'histoire régionale dans toute sa finesse ».
Champagné a donc encore bien des histoires à raconter.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité